----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , quand le pauvre vieux ilote allait au marché chercher les denrées nécessaires à la subsistance , et qu' il prenait parmi les moins chères de toutes , n' obtenait - il rien sans recevoir quelques injures en manière de réjouissance ; heureux même , si , souvent , quelques marchandes superstitieuses ne refusaient pas de lui vendre sa maigre pitance en craignant de se damner par un contact avec un suppôt de l' enfer .
Les sentiments de toute cette ville étaient donc généralement hostiles à ce grand vieillard et à son compagnon .
Le désordre des vêtements de l' un et de l' autre y prêtait encore , ils allaient vêtus comme ces pauvres honteux qui conservent un extérieur décent et qui hésitent à demander l' aumône .
Tôt ou tard ces deux vieilles gens pouvaient être insultés . Pierquin , sentant combien une injure publique serait déshonorante pour la famille , envoyait toujours , durant les promenades de son beau - père , deux ou trois de ses gens qui l' environnaient à distance avec la mission de le protéger , car la révolution de Juillet n' avait pas contribué à rendre le peuple respectueux .
Par une de ces fatalités qui ne s' expliquent pas , Claës et Lemulquinier , sortis de grand matin , avaient trompé la surveillance secrète de M . et Mme Pierquin , et se trouvaient seuls en ville . Au retour de leur promenade ils vinrent s' asseoir au soleil , sur un banc de la place Saint - Jacques où passaient quelques enfants pour aller à l' école ou au collège .
En apercevant de loin ces deux vieillards sans défense , et dont les visages s' épanouissaient au soleil , les enfants se mirent à en causer .
Ordinairement , les causeries d' enfants arrivent bientôt à des rires ; du rire , ils en vinrent à des mystifications sans en connaître la cruauté .
Sept ou huit des premiers qui arrivèrent se tinrent à distance et se mirent à examiner les deux vieilles figures en retenant des rires étouffés qui attirèrent l' attention de Lemulquinier .
" Tiens , vois - tu celui - là dont la tête est comme un genou ?
- Oui .
- Eh bien il est savant de naissance .
- Papa dit qu' il fait de l' or , dit un autre .
- Par où ? C' est - y par là ou par ici ? " ajouta un troisième en montrant d' un geste goguenard cette partie d' eux - mêmes que les écoliers se montrent si souvent en signe de mépris .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 831