----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! ma fille , ne m' abandonne jamais ! Sois toujours la providence de ton père . "
En entrant dans les appartements de réception , Balthazar les trouva restaurés et meublés aussi magnifiquement qu' ils l' étaient autrefois . Bientôt les convives se rendirent dans la grande salle à manger du rez - de - chaussée par le grand escalier , sur chaque marche duquel se trouvaient des arbres fleuris .
Une argenterie merveilleuse de façon , offerte par Gabriel à son père , séduisit les regards autant qu' un luxe de table qui parut inouï aux principaux habitants d' une ville où ce luxe est traditionnellement à la mode .
Les domestiques de M . Conyncks , ceux de Claës et de Pierquin étaient là pour servir ce repas somptueux .
En se voyant au milieu de cette table couronnée de parents , d' amis et de figures sur lesquelles éclatait une joie vive et sincère , Balthazar , derrière lequel se tenait Lemulquinier , eut une émotion si pénétrante que chacun se tut , comme on se tait devant les grandes joies ou les grandes douleurs .
" Chers enfants , s' écria - t - il , vous avez tué le veau gras pour le retour du père prodigue . "
Ce mot par lequel le savant se faisait justice , et qui empêcha peut - être qu' on ne la lui fît plus sévère , fut prononcé si noblement que chacun attendri essuya ses larmes ; mais ce fut la dernière expression de mélancolie , la joie prit insensiblement le caractère bruyant et animé qui signale les fêtes de famille .
Après le dîner , les principaux habitants de la ville arrivèrent pour le bal qui s' ouvrit et qui répondit à la splendeur classique de la Maison Claës restaurée .
Les trois mariages se firent promptement et donnèrent lieu à des fêtes , des bals , des repas qui entraînèrent pour plusieurs mois le vieux Claës dans le tourbillon du monde .
Son fils aîné alla s' établir à la terre que possédait près de Cambrai Conyncks , qui ne voulait jamais se séparer de sa fille . Mme Pierquin dut également quitter la maison paternelle , pour faire les honneurs de l' hôtel que Pierquin avait fait bâtir , et où il voulait vivre noblement , car sa charge était vendue , et son oncle des Racquets venait de mourir en lui laissant des trésors lentement économisés .
Jean partit pour Paris , où il devait achever son éducation .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 825