----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les trois contrats lus et signés , chacun s' empressa de questionner Balthazar sur la manière dont s' était formé ce diamant , mais il ne pouvait rien répondre sur un accident si étrange . Il regarda son grenier , et le montra par un geste de rage .
" Oui , la puissance effrayante due au mouvement de la matière enflammée qui sans doute a fait les métaux , les diamants , dit - il , s' est manifestée là pendant un moment , par hasard !
- Ce hasard est sans doute bien naturel , dit un de ces gens qui veulent expliquer tout , le bonhomme aura oublié quelque diamant véritable . C' est autant de sauvé sur ceux qu' il a brûlés .
- Oublions cela , dit Balthazar à ses amis , je vous prie de ne pas m' en parler aujourd' hui . "
Marguerite prit le bras de son père pour se rendre dans les appartements de la maison de devant où l' attendait une somptueuse fête . Quand il entra dans la galerie après ses hôtes , il la vit meublée de tableaux et remplie de fleurs rares .
" Des tableaux , s' écria - t - il , des tableaux ! et quelques - uns de nos anciens ! "
Il s' arrêta , son front se rembrunit , il eut un moment de tristesse , et sentit alors le poids de ses fautes en mesurant l' étendue de son humiliation secrète .
" Tout cela est à vous , mon père , dit Marguerite en devinant les sentiments qui agitaient l' âme de Balthazar .
- Ange que les esprits célestes doivent applaudir , s' écria - t - il , combien de fois auras - tu donc donné la vie à son père ?
- Ne conservez plus aucun nuage sur votre front , ni la moindre pensée triste dans votre coeur , répondit - elle , et vous m' aurez récompensée au - delà de mes espérances . Je viens de penser à Lemulquinier , mon père chéri , le peu de mots que vous m' avez dit de lui me le fait estimer , et , je l' avoue , j' avais mal jugé cet homme ; ne pensez plus à ce que vous lui devez , il restera près de vous comme un humble ami .
Emmanuel possède environ soixante mille francs d' économies , nous les donnerons à Lemulquinier .
Après vous avoir si bien servi , cet homme doit être heureux le reste de ses jours . Ne vous inquiétez pas de nous ! M .
de Solis et moi , nous aurons une vie calme et douce , une vie sans faste ; nous pouvons donc nous passer de cette somme jusqu' à ce que vous nous la rendiez .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 824