----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Balthazar leva les yeux au ciel , regarda sa fille , se croisa les bras , et dit après une pause pendant laquelle son visage reprit une expression que ses enfants ne lui avaient pas vue depuis dix ans : " Que n' es - tu là , Pépita , pour admirer notre enfant ! " Il serra Marguerite avec force , sans pouvoir prononcer une parole , et rentra . " Mes enfants , dit - il avec cette noblesse de maintien qui en faisait autrefois un des hommes les plus imposants , nous devons tous des remerciements et de la reconnaissance à ma fille Marguerite , pour la sagesse et le courage avec lesquels elle a rempli mes intentions , exécuté mes plans , lorsque , trop absorbé par mes travaux , je lui ai remis les rênes de notre administration domestique .
- Ah ! maintenant , nous allons lire les contrats de mariage , dit Pierquin en regardant l' heure . Mais ces actes - là ne me regardent pas , attendu que la loi me défend d' instrumenter pour mes parents et pour moi . M . Reparlier l' oncle va venir . "
En ce moment , les amis de la famille invités au dîner que l' on donnait pour fêter le retour de M . Claës et célébrer la signature des contrats arrivèrent successivement , pendant que les gens apportèrent les cadeaux de noces .
L' assemblée s' augmenta promptement et devint aussi imposante par la qualité des personnes qu' elle était belle par la richesse des toilettes . Les trois familles qui s' unissaient par le bonheur de leurs enfants avaient voulu rivaliser de splendeur .
En un moment , le parloir fut plein des gracieux présents qui se font au fiancés . L' or ruisselait et pétillait . Les étoffes dépliées , les châles de cachemire , les colliers , les parures excitaient une joie si vraie chez ceux qui les donnaient et chez celles qui les recevaient , cette joie enfantine à demi se peignait si bien sur tous les visages , que la valeur de ces présents magnifiques était oubliée par les indifférents , assez souvent occupés à la calculer par curiosité .
Bientôt commença le cérémonial usité dans la famille Claës pour ces solennités .
Le père et la mère devaient seuls être assis , et les assistants demeuraient debout devant eux à distance .
à gauche du parloir et du côté du jardin se placèrent Gabriel Claës et Mlle Conyncks , auprès de qui se tinrent M .
de Solis et Marguerite , sa soeur et Pierquin . à quelques pas de ces trois couples , Balthazar et Conyncks , les seuls de l' assemblée qui fussent assis , prirent place chacun dans un fauteuil , près du notaire qui remplaçait Pierquin .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 821