----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ceci , dit Pierquin , est le compte de tutelle que rend M . Claës à ses enfants . Quoique ce ne soit pas très amusant , ajouta - t - il en riant à la façon des notaires qui prennent assez généralement un ton plaisant pour parler des affaires les plus sérieuses , il faut absolument que vous l' écoutiez . "
Quoique les circonstances justifiassent cette phrase , M . Claës , à qui sa conscience rappelait le passé de sa vie , l' accepta comme un reproche et fronça les sourcils . Le clerc commença la lecture . L' étonnement de Balthazar alla croissant à mesure que cet acte se déroulait .
Il y était établi d' abord que la fortune de sa femme montait , au moment de décès , à seize cent mille francs environ , et la conclusion de cette reddition de compte fournissait clairement à chacun de ses enfants une part entière , comme aurait pu la gérer un bon et soigneux père de famille .
Il en résultait que la maison était libre de toute hypothèque , que Balthazar était chez lui , et que ses biens ruraux étaient également dégagés .
Lorsque les divers actes furent signés , Pierquin présenta les quittances des sommes jadis empruntées et les mainlevées des inscriptions qui pesaient sur les propriétés .
En ce moment , Balthazar , qui recouvrait à la fois l' honneur de l' homme , la vie du père , la considération du citoyen tomba dans un fauteuil ; il chercha Marguerite qui par une de ces sublimes délicatesses de femme s' était absentée pendant cette lecture , afin de voir si toutes ses intentions avaient été bien remplies pour la fête .
Chacun des membres de la famille comprit la pensée du vieillard au moment où ses yeux faiblement humides demandaient sa fille que tous voyaient en ce moment par les yeux de l' âme , comme un ange de force et de lumière .
Lucien alla chercher Marguerite .
En entendant le pas de sa fille , Balthazar courut la serrer dans ses bras .
" Mon père , lui dit - elle au pied de l' escalier où le vieillard la saisit pour l' étreindre , je vous en supplie , ne diminuez en rien votre sainte autorité . Remerciez - moi , devant toute la famille , d' avoir bien accompli vos intentions , et soyez ainsi le seul auteur du bien qui a pu se faire ici . "

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 820