----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Voilà qui est bien , cousin ! dit Marguerite , mais ma soeur dépend d' elle et de notre père ...
- Je sais cela , ma chère cousine , dit le notaire , mais vous êtes la mère de toute la famille , et je n' ai rien plus à coeur que de vous rendre juge du mien . "
Cette façon de parler peint assez bien l' esprit de l' honnête notaire . Plus tard , Pierquin devint célèbre par sa réponse au commandant du camp de Saint - Omer qui l' avait prié d' assister à une fête militaire , et qui ainsi conçue : M .
Pierquin - Claës de Molina - Nourho , maire de la ville de Douai , chevalier de la Légion d' honneur , aura celui de se rendre , etc .
Marguerite accepta l' assistance du notaire , mais seulement dans tout ce qui concernait sa profession , afin de ne compromettre en rien ni sa dignité de femme , ni l' avenir de sa soeur , ni les déterminations de son père .
Ce jour même elle confia sa soeur à la garde de Josette et de Martha , qui se vouèrent corps et âme à leur jeune maîtresse , en en secondant les plans d' économie . Marguerite partit aussitôt pour Waignies où elle commença ses opérations qui furent savamment dirigées par Pierquin .
Le dévouement s' étant chiffré dans l' esprit du notaire comme une excellente spéculation , ses soins , ses peines furent alors en quelque sorte une mise de fonds qu' il ne voulut point épargner .
D' abord , il tenta d' éviter à Marguerite la peine de faire défricher et de labourer les terres destinées aux fermes .
Il avisa trois jeunes fils de fermiers riches qui désiraient s' établir , il les séduisit par la perspective que leur offrait la richesse de ces terrains , et réussit à leur faire prendre à bail les trois fermes qui allaient être construites .
Moyennant l' abandon du prix de la ferme pendant trois ans , les fermiers s' engagèrent à en donner dix mille francs de loyer à la quatrième année , douze mille à la sixième , et quinze mille pendant le reste du bail ; à creuser les fossés , faire les plantations et acheter les bestiaux .
Pendant que les fermes se bâtirent , les fermiers vinrent défricher leurs terres .
Quatre ans après le départ de Balthazar , Marguerite avait déjà presque rétabli la fortune de son frère et de sa soeur . Deux cent mille francs suffirent à payer toutes les constructions . Ni les secours , ni les conseils ne manquèrent à cette courageuse fille dont la conduite excitait l' admiration de la ville .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 812