----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le silence régna pendant quelques instants . Emmanuel , abîmé dans la contemplation de la tête de Marguerite , semblait muet , Pierquin ne savait que dire . Le notaire prit congé de sa cousine , en éprouvant un mouvement de rage contre lui - même : il avait deviné tout à coup que Marguerite aimait Emmanuel , et qu' il venait de se conduire en vrai sot .
" Ah ! çà , Pierquin , mon ami , se dit - il en s' apostrophant lui - même dans la rue , un homme qui te dirait que tu es un grand animal aurait raison . Suis - je bête ? J' ai douze mille livres de rente , en dehors de ma charge , sans compter la succession de mon oncle des Racquets , de qui je suis le seul hériter , et qui me doublera ma fortune un jour ou l' autre ( enfin , je ne lui souhaite pas de mourir , il est économe ! ) ... et j' ai l' infamie de demander des intérêts à Mlle Claës ! Je suis sûr qu' à eux deux ils se moquent maintenant de moi .
Je ne dois plus penser à Marguerite ! Non .
Après tout , Félicie est une douce et bonne petite créature qui me convient mieux .
Marguerite a un caractère de fer , elle voudrait me dominer , et elle me dominerait ! Allons , montrons - nous généreux , ne soyons pas tant notaire , je ne peux donc pas secouer ce harnais - là ? Sac à papier , je vais me mettre à aimer Félicie , et je ne bouge pas de ce sentiment - là ! Fourche ! elle aura une ferme de quatre cent trente arpents , qui , dans un temps donné , vaudra entre quinze et vingt mille livres de rente , car les terrains de Waignies sont bons .
Que mon oncle des Racquets meure , pauvre bonhomme ! je vends mon étude et je suis un homme de cin - quan - te - mil - le - livres - de - ren - te .
Ma femme est une Claës , je suis allié à des maisons considérables .
Diantre , nous verrons si les Courteville , les Magalhens , les Savaron de Savarus refuseront de venir chez un Pierquin - Claës - Molina - Nourho .
Je serai maire de Douai , j' aurai la croix , je puis être député , j' arrive à tout . Ah çà , Pierquin , mon garçon , tiens - toi là , ne faisons plus de sottises , d' autant que , ma parole d' honneur , Félicie ... Mlle Félicie Van Claës , elle t' aime .
"

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 808