----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ordonna d' un air triste à Lemulquinier de faire évaporer des gaz ou des acides dangereux , de séparer des substances qui auraient pu produire des explosions . Tout en prenant ces soins , il proférait des regrets amers , comme en exprime un condamné à mort , avant d' aller à l' échafaud .
" Voici pourtant , dit - il en s' arrêtant devant une capsule dans laquelle plongeaient les deux fils d' une pile de Volta , une expérience dont le résultat devrait être attendu . Si elle réussissait , affreuse pensée ! mes enfants ne chasseraient pas de sa maison un père qui jetterait des diamants à leurs pieds .
Voilà une combinaison de carbone et de soufre , ajouta - t - il en se parlant à lui - même , dans laquelle le carbone joue le rôle de corps électro - positif ; la cristallisation doit commencer au pôle négatif ; et , dans le cas de décomposition , le carbone s' y porterait cristallisé ...
- Ah ! ça se ferait comme ça , dit Lemulquinier en contemplant son maître avec admiration .
- Or , reprit Balthazar après une pause , la combinaison est soumise à l' influence de cette pile qui peut agir ...
- Si monsieur veut , je vais en augmenter l' effet ...
- Non , non , il faut la laisser telle qu' elle est . Le repos et le temps sont des conditions essentielles à la cristallisation ...
- Parbleu , faut qu' elle prenne son temps , cette cristallisation , s' écria le valet de chambre .
- Si la température baisse , le sulfure de carbone se cristallisera , dit Balthazar en continuant d' exprimer par lambeaux les pensées indistinctes d' une méditation complète dans son entendement ; mais si l' action de la pile opère dans certaines conditions que j' ignore ... Il faudrait surveiller cela ... il est possible ... Mais à quoi pensé - je ? il ne s' agit plus de Chimie , mon ami , nous devons aller gérer une recette en Bretagne .
"
Claës sortit précipitamment , et descendit pour faire un dernier déjeuner de famille auquel assistèrent Pierquin et M . de Solis . Balthazar , pressé d' en finir avec son agonie scientifique , dit adieu à ses enfants et monta en voiture avec son oncle , toute la famille l' accompagna sur le seuil de la porte .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 805