----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Le son de la voix , le regard résigné , le mouvement de son père , tout écrasa le coeur de la pauvre fille qui détourna la tête pour ne point laisser voir ses larmes ; mais ne pouvant les réprimer , elle alla dans le jardin , et revint après y avoir pleuré à son aise .
Pendant le déjeuner , Balthazar se montra gai comme un homme qui avait pris son parti .
" Nous allons donc partir pour la Bretagne , mon oncle , dit - il à M . Conyncks . J' ai toujours eu le désir de voir ce pays - là .
- On y vit à bon marché , répondit le vieil oncle .
- Mon père nous quitte ? " s' écria Félicie .
M . de Solis entra , il amenait Jean .
" Vous nous le laisserez aujourd' hui , dit Balthazar en mettant son fils près de lui , je pars demain , et je veux lui dire adieu . "
Emmanuel regarda Marguerite qui baissa la tête . Ce fut une journée morne , pendant laquelle chacun fut triste , et réprima des pensées ou des pleurs . Ce n' était pas une absence , mais un exil . Puis , tous sentaient instinctivement ce qu' il y avait d' humiliant pour un père à déclarer ainsi publiquement ses désastres en acceptant une place et en quittant sa famille à l' âge de Balthazar .
Lui seul fut aussi grand que Marguerite était ferme , et parut accepter noblement cette pénitence des fautes que l' emportement du génie lui avait fait commettre .
Quand la soirée fut passée et que le père et la fille furent seuls , Balthazar qui , pendant toute la journée , s' était montré tendre et affectueux , comme il l' était durant les beaux jours de sa vie patriarcale , tendit la main à Marguerite , et lui dit avec une sorte de tendresse mêlée de désespoir : " Es - tu contente de ton père ?
- Vous êtes digne de celui - là " , répondit Marguerite en lui montrant le portrait de Van Claës .
Le lendemain matin , Balthazar suivi de Lemulquinier monta dans son laboratoire comme pour faire ses adieux aux espérances qu' il avait caressées et que ses opérations commencées lui représentaient vivantes .
Le maître et le valet se jetèrent un regard plein de mélancolie en entrant dans le grenier qu' ils allaient quitter peut - être pour toujours . Balthazar contempla ces machines sur lesquelles sa pensée avait si longtemps plané , et dont chacune était liée au souvenir d' une recherche ou d' une expérience .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 804