----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais , mon ange , le moyen que tu m' offres pour refaire ma fortune est trop lent ! tu me fais perdre le fruit de dix années de travaux , et les sommes énormes que représente mon laboratoire . Là , dit - il en indiquant le grenier , sont toutes nos ressources . " Marguerite marcha vers la porte en disant : " Mon père , vous choisirez !
- Ah ! ma fille , vous êtes bien dure ! " répondit - il en s' asseyant dans un fauteuil et la laissant partir .
Le lendemain matin , Marguerite apprit par Lemulquinier que M . Claës était sorti . Cette simple annonce la fit pâlir , et sa contenance fut si cruellement significative , que le vieux valet lui dit : " Soyez tranquille , mademoiselle , monsieur a dit qu' il serait revenu à onze heures pour déjeuner .
Il ne s' est pas couché . à deux heures du matin , il était encore debout dans le parloir , à regarder par les fenêtres les toits du laboratoire .
J' attendais dans la cuisine , je le voyais , il pleurait , il a du chagrin . Voici ce fameux mois de juillet pendant lequel le soleil est capable de nous enrichir tous , et si vous vouliez ...
- Assez ! " dit Marguerite en devinant toutes les pensées qui avaient dû assaillir son père .
Il s' était en effet accompli chez Balthazar ce phénomène qui s' empare de toutes les personnes sédentaires , sa vie dépendait pour ainsi dire des lieux avec lesquels il s' était identifié , sa pensée mariée à son laboratoire et à sa maison les lui rendait indispensables , comme l' est la Bourse au joueur pour qui les jours fériés sont des jours perdus .
Là étaient ses espérances , là descendait du ciel la seule atmosphère où ses poumons pouvaient puiser l' air vital .
Cette alliance des lieux et des choses entre les hommes , si puissante chez les natures faibles , devient presque tyrannique chez les gens de science et d' étude .
Quitter sa maison , c' était , pour Balthazar , renoncer à la Science , à son problème , c' était mourir . Marguerite fut en proie à une extrême agitation jusqu' au moment du déjeuner . La scène qui avait porté Balthazar à vouloir se tuer lui était revenue à la mémoire , et elle craignit de voir se dénouer tragiquement la situation désespérée où se trouvait son père .
Elle allait et venait dans le parloir , en tressaillant chaque fois que la sonnette de la porte retentissait .
Enfin , Balthazar revint . Pendant qu' il traversait la cour , Marguerite , qui étudia sa figure avec inquiétude , n' y vit que l' expression d' une douleur orageuse .
Quand il entra dans le parloir , elle s' avança vers lui pour lui souhaiter le bonjour ; il la saisit affectueusement par la taille , l' appuya sur son coeur , la baisa au front et lui dit à l' oreille : " Je suis allé demander mon passeport .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 803