----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Marguerite allait sans doute lui découvrir ce qu' elle avait décidé de lui . Pour un homme grand , pour un père , cette situation était intolérable . Parvenu à un âge où l' on ne dissimule rien au milieu de ses enfants , où l' étendue des idées donne de la force aux sentiments , il devenait donc de plus en plus grave , songeur et chagrin , en voyant s' approcher le moment de sa mort civil . Cette soirée renfermait une de ces crises de la vie intérieure qui ne peuvent s' expliquer que par des images . Les nuages et la foudre s' amoncelaient au ciel , l' on riait dans la campagne ; chacun avait chaud , sentait l' orage , levait la tête et continuait sa route .
M . Conyncks , le premier , alla se coucher et fut conduit à sa chambre par Balthazar . Pendant son absence , Pierquin et M .
de Solis s' en allèrent . Marguerite fit un adieu plein d' affection au notaire , elle ne dit rien à Emmanuel , mais elle lui pressa la main en lui jetant un regard humide . Elle renvoya Félicie , et quand Claës revint au parloir , il y trouva sa fille seule .
" Mon bon père , lui dit - elle d' une voix tremblante , il a fallu les circonstances graves où nous sommes pour me faire quitter la maison ; mais , après bien des angoisses et après avoir surmonté des difficultés inouïes , j' y reviens avec quelques chances de salut pour nous tous .
Grâce à votre nom , à l' influence de notre oncle et aux protections de M . de Solis , nous avons obtenu , pour vous , une place de receveur des finances en Bretagne ; elle vaut , dit - on , dix - huit à vingt mille francs par an .
Notre oncle a fait le cautionnement . - Voici votre nomination , dit - elle en tirant une lettre de son sac . Votre séjour ici , pendant nos années de privations et de sacrifices , serait intolérable .
Notre père doit rester dans une situation au moins égale à celle où il a toujours vécu . Je ne vous demanderai rien sur vos revenus , vous les emploierez comme bon vous semblera .
Je vous supplie seulement de songer que nous n' avons pas un sou de rente , et que nous vivrons tous avec ce que Gustave nous donnera sur ses revenus .
La ville ne saura rien de cette vie claustrale . Si vous étiez chez vous , vous seriez un obstacle aux moyens que nous emploierons , ma soeur et moi , pour tâcher d' y rétablir l' aisance . Est - ce abuser de l' autorité que vous m' avez donnée que de vous mettre dans une position à refaire vous - même votre fortune ? dans quelques années , si vous le voulez , vous serez receveur général .
- Ainsi , Marguerite , dit doucement Balthazar , tu me chasses de ma maison .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 801