----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Emmanuel surveilla les commencements de cette passion fausse peut - être chez le notaire , naïve chez Félicie dont l' avenir était en jeu . Il s' ensuivit , entre la cousine et le cousin , quelques causeries douces , quelques mots dits à voix basse en arrière d' Emmanuel , enfin de ces petites tromperies qui donnent à un regard , à une parole une expression dont la douceur insidieuse peut causer d' innocentes erreurs .
à la faveur du commerce que Pierquin entretenait avec Félicie , il essaya de pénétrer le secret du voyage entrepris par Marguerite , afin de savoir s' il s' agissait de mariage et s' il devait renoncer à ses espérances ; mais , malgré sa grosse finesse , ni Balthazar ni Félicie ne purent lui donner aucune lumière , par la raison qu' ils ne savaient rien des projets de Marguerite qui , en prenant le pouvoir , semblait en avoir suivi les maximes en taisant ses projets .
La morne tristesse de Balthazar et son affaissement rendaient les soirées difficiles à passer .
Quoique Emmanuel eût réussi à faire jouer le chimiste au trictrac , Balthazar y était distrait ; et la plupart du temps cet homme , si grand par son intelligence , semblait stupide .
Déchu de ses espérances , humilié d' avoir dévoré trois fortunes , joueur sans argent , il pliait sous le poids de ses ruines , sous le fardeau de ses espérances moins détruites que trompées .
Cet homme de génie , muselé par la nécessité , se condamnant lui - même , offrait un spectacle vraiment tragique qui eût touché l' homme le plus insensible .
Pierquin lui - même ne contemplait pas sans un sentiment de respect ce lion en cage , dont les yeux pleins de puissance refoulée étaient devenus calmes à force de tristesse , ternes à force de lumière , dont les regards demandaient une aumône que la bouche n' osait proférer .
Parfois un éclair passait sur cette face desséchée qui se ranimait par la conception d' une nouvelle expérience ; puis , si , en contemplant le parloir , les yeux de Balthazar s' arrêtaient à la place où sa femme avait expiré , de légers pleurs roulaient comme d' ardents grains de sable dans le désert de ses prunelles que la pensée faisait immenses , et sa tête retombait sur sa poitrine .
Il avait soulevé le monde comme un Titan , et le monde revenait plus pesant sur sa poitrine .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 798