----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Les seuls trésors que nous possédions en Flandre , cousin , c' est la patience et le travail , répondit sévèrement Conyncks . Notre ancien a ces deux mots gravés sur le front " , dit - il en lui montrant le portrait du président Van Claës .
Marguerite embrassa son père , lui dit adieu , fit ses recommandations à Josette , à Félicie , et partit en poste pour Paris . Le grand - oncle devenu veuf n' avait qu' une fille de douze ans et possédait une immense fortune , il n' était donc pas impossible qu' il voulût se marier ; aussi les habitants de Douai crurent - ils que Mlle Claës épousait son grand - oncle .
Le bruit de ce riche mariage ramena Pierquin le notaire chez les Claës .
Il s' était fait de grands changements dans les idées de cet excellent calculateur . Depuis deux ans , la société de la ville s' était divisée en deux camps ennemis . La noblesse avait formé un premier cercle , et la bourgeoisie un second , naturellement fort hostile au premier .
Cette séparation subite qui eut lieu dans toute la Flandre et la partagea en deux nations ennemies , dont les irritations jalouses allèrent en croissant , fut une des principales raisons qui firent adopter la révolution de juillet 1830 en province .
Entre ces deux sociétés , dont l' une était ultra - monarchique et l' autre ultra - libérale , se trouvaient les fonctionnaires admis , suivant leur importance , dans l' un et dans l' autre monde , et qui , au moment de la chute du pouvoir légitime , furent neutres .
Au commencement de la lutte entre la noblesse et la bourgeoisie , les Cafés royalistes contractèrent une splendeur inouïe , et rivalisèrent si brillamment avec les Cafés libéraux , que ces sortes de fêtes gastronomiques coûtèrent , dit - on , la vie à plusieurs personnages qui , semblables à des mortiers mal fondus , ne purent résister à ces exercices .
Naturellement , les deux sociétés devinrent exclusives et s' épurèrent .
Quoique fort riche pour un homme de province , Pierquin fut exclu des cercles aristocratiques , et refoulé dans ceux de la bourgeoisie .
Son amour - propre eut beaucoup à souffrir des échecs successifs qu' il reçut en se voyant insensiblement éconduit par les gens avec lesquels il frayait naguère .
Il atteignait l' âge de quarante ans , seule époque de la vie où les hommes qui se destinent au mariage puissent encore épouser des personnes jeunes .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 796