----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je m' en irai d' ici . Je ne veux pas voir vendre Van Claës , dit - il en montrant le portrait du martyr . Il est mort pour la Liberté , je serai mort pour la Science , lui vénéré , moi haï .
- Haï , mon père ? non , dit - elle en se jetant sur son sein , nous vous adorons tous . N' est - ce pas , Félicie ? dit - elle à sa soeur qui entrait en ce moment .
- Qu' avez - vous , mon cher père ? de la jeune fille en lui prenant la main .
- Je vous ai ruinés .
- Hé ! dit Félicie , nos frères nous feront une fortune . Jean est toujours le premier dans sa classe .
- Tenez , mon père , reprit Marguerite en amenant Balthazar par un mouvement plein de grâce et de câlinerie filiale devant la cheminée où elle prit quelques papiers qui étaient sous le cartel , voici vos lettres de change ; mais n' en souscrivez plus , il n' y aurait plus rien pour les payer ...
- Tu as donc de l' argent " , dit Balthazar à l' oreille de Marguerite quand il fut revenu de sa surprise .
- Ce mot suffoqua cette héroïque fille , tant il y avait de délire , de joie , d' espérance dans la figure de son père qui regardait autour de lui , comme pour découvrir de l' or .
" Mon père , dit - elle avec un accent de douleur , j' ai ma fortune .
- Donne - la - moi , dit - il en laissant échapper un geste avide , je te rendrai tout au centuple .
- Oui , je vous la donnerai , répondit Marguerite en contemplant Balthazar qui ne comprit pas le sens que sa fille mettait à ce mot .
- Ah ! ma chère fille , dit - il , tu me sauves la vie ! J' ai imaginé une dernière expérience , après laquelle il n' y a plus rien de possible . Si , cette fois , je ne le trouve pas , il faudra renoncer à chercher l' Absolu .
Donne - moi le bras , viens , mon enfant chérie , je voudrais te faire la femme la plus heureuse de la terre , tu me rends au bonheur , à la gloire ; tu me procures le pouvoir de vous combler de trésors , je vous accablerai de joyaux , de richesses .
"

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 787