----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il faut de l' argent pour vos lettres de change , entendez - vous ? il n' y a rien à saisir ici que le portrait de notre aïeul Van Claës . Je viens donc au nom de ma mère , qui s' est trouvé trop faible pour défendre ses enfants contre leur père et qui m' a ordonné de vous résister , je viens au nom de mes frères et de ma soeur , je viens , mon père , au nom de tous les Claës vous commander de laisser vos expériences , de vous faire une fortune à vous avant de les poursuivre . Si vous vous armez de votre paternité qui ne se fait sentir que pour nous tuer , j' ai pour moi vos ancêtres et l' honneur qui parlent plus haut que la Chimie .
Les familles passent avant la Science . J' ai trop été votre fille !
- Et tu veux être alors mon bourreau " , dit - il d' une voix affaiblie .
Marguerite se sauva pour ne pas abdiquer le rôle qu' elle venait de prendre , elle crut avoir entendu la voix de sa mère quand elle lui avait dit : " Ne contrarie pas trop ton père , aime - le bien ! "
" Mademoiselle fait là - haut de la belle ouvrage ! dit Lemulquinier en descendant à la cuisine pour déjeuner . Nous allions mettre la main sur le secret , nous n' avions plus besoin que d' un brin de soleil de juillet , car monsieur , ah ! quel homme ! il est quasiment dans les chausses du bon Dieu ! Il ne s' en faut pas de ça , dit - il à Josette en faisant claquer l' ongle de son pouce droit sous la dent populairement nommée la palette , que nous ne sachions le principe de tout .
Patatras ! elle s' en vient crier pour des bêtises de lettres de change .
- Eh bien ! payez - les de vos gages , dit Martha , ces lettres de change ?
- Il n' y a point de beurre à mettre sur mon pain ? dit Lemulquinier à Josette .
- Et de l' argent pour en acheter ? répondit aigrement la cuisinière . Comment , vieux monstre , si vous faites de l' or dans votre cuisine de démon , pourquoi ne vous faites - vous pas un peu de beurre ? ce ne serait pas si difficile , et vous en vendriez au marché de quoi faire aller la marmite .
Nous mangeons du pain sec , nous autres ! Ces deux demoiselles se contentent de pain et de noix , vous seriez donc mieux nourri que les maîtres ? Mademoiselle ne veut dépenser que cent francs par mois pour toute la maison .
Nous ne faisons plus qu' un dîner . Si vous voulez des douceurs , vous avez vos fourneaux là - haut où vous fricassez des perles , qu' on ne parle que de ça au marché .
Faites - vous - y des poulets rôtis . "
Lemulquinier prit son pain et sortit .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 782