----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon père , oubliez vos expériences , lui dit sa fille quand ils furent seuls , vous avez cent mille francs à payer , et nous ne possédons pas un liard . Quittez votre laboratoire , il s' agit aujourd' hui de votre honneur . Que deviendrez - vous , quand vous serez en prison , souillerez - vous vos cheveux blancs et le nom Claës par l' infamie d' une banqueroute ? Je m' y opposerai .
J' aurai la force de combattre votre folie , il serait affreux de vous voir sans pain dans vos derniers jours . Ouvrez les yeux sur notre position , ayez donc enfin de la raison ?
- Folie ! " cria Balthazar qui se dressa sur ses jambes , fixa ses yeux lumineux sur sa fille , se croisa les bras sur la poitrine , et répéta le mot folie si majestueusement , que Marguerite trembla . " Ah ! ta mère ne m' aurait pas dit ce mot ! reprit - il , elle n' ignorait pas l' importance de mes recherches , elle avait appris une science pour me comprendre , elle savait que je travaille pour l' humanité , qu' il n' y a rien de personnel ni de sordide en moi .
Le sentiment de la femme qui aime est , je le vois , au - dessus de l' affection filiale .
Oui , l' amour est le plus beau de tous les sentiments ! Avoir de la raison ? reprit - il en se frappant la poitrine , en manqué - je ? ne suis - je pas moi ? Nous sommes pauvres , ma faille , eh bien , je le veux ainsi .
Je suis votre père , obéissez - moi . Je vous ferai riche quand il me plaira .
Votre fortune , mais c' est une misère . Quand j' aurai trouvé un dissolvant du carbone , j' emplirai votre parloir de diamants , et c' est une niaiserie en comparaison de ce que je cherche . Vous pouvez bien attendre , quand je me consume en efforts gigantesques .
- Mon père , je n' ai pas le droit de vous demander compte de quatre millions que vous avez engloutis dans ce grenier sans résultat . Je ne vous parlerai pas de ma mère que vous avez tuée . Si j' avais un mari , je l' aimerais , sans doute , autant que vous aimait ma mère , et je serais prête à tout lui sacrifier , comme elle vous sacrifiait tout .
J' ai suivi ses ordres en me donnant à vous tout entière , je vous l' ai prouvé en ne me mariant point afin de ne pas vous obliger à me rendre votre compte de tutelle .
Laissons le passé , pensons au présent . Je viens ici représenter la nécessité que vous avez créée vous - même .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 781