----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un matin , Marguerite apprit par Martha que son père avait vendu sa collection de tulipes , le mobilier de la maison de devant , et toute l' argenterie . Elle fut obligée de racheter les couverts nécessaires au service de la table , et les fit marquer à son chiffre . Jusqu' à ce jour elle avait gardé le silence sur les déprédations de Balthazar ; mais le soir , après le dîner , elle pria Félicie de la laisser seule avec son père , et quand il fut assis , suivant son habitude , au coin de la cheminée du parloir , Marguerite lui dit : " Mon cher père , vous êtes le maître de tout vendre ici , même vos enfants .
Ici , nous vous obéirons tous sans murmure ; mais je suis forcée de vous faire observer que nous sommes sans argent , que nous avons à peine de quoi vivre cette année , et que nous serons obligées , Félicie et moi , de travailler nuit et jour pour payer la pension de Jean , avec le prix de la robe de dentelle que nous avons entreprise .
Je vous en conjure , mon bon père , discontinuez vos travaux .
- Tu as raison , mon enfant , dans six semaines tout sera fini ! J' aurai trouvé l' Absolu , ou l' Absolu sera introuvable . Vous serez tous riches à millions ...
- Laissez - nous pour le moment un morceau de pain , répondit Marguerite .
- Il n' y a pas de pain ici , dit Claës d' un air effrayé , pas de chez un Claës . Et tous nos biens ?
- Vous avez rasé la forêt de Waignies . Le sol n' en est pas encore libre , et ne peut rien produire . Quant à vos fermes d' Orchies , les revenus ne suffisent point à payer les intérêts des sommes que vous avez empruntées .
- Avec quoi vivons - nous donc " , demanda - t - il .
Marguerite lui montra son aiguille , et ajouta : " Les rentes de Gabriel nous aident , mais elles sont insuffisantes . Je joindrais les deux bouts de l' année si vous ne m' accabliez de factures auxquelles je ne m' attends pas , vous ne me dites rien de vos achats en ville .
Quand je crois avoir assez pour mon trimestre , et que mes petites dispositions sont faites , il m' arrive un mémoire de soude , de potasse , de zinc , de soufre , que sais - je ?
- Ma chère enfant , encore six semaines de patience ; après , je me conduirai sagement . Et tu verras des merveilles , ma petite Marguerite .
- Il est bien temps que vous pensiez à vos affaires . Vous avez tout vendu : tableaux , tulipes , argenteries , il ne nous reste plus rien ; au moins , ne contractez pas de nouvelles dettes .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 778