----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pierquin avait cessé de venir voir ses cousines , en jugeant que leur ruine allait être complète . Les propriétés rurales de Balthazar , qui rapportaient seize mille francs et valaient environ deux cent mille écus , étaient déjà grevées de trois cent mille francs d' hypothèques .
Avant de se remettre à la Chimie , Claës avait fait un emprunt considérable . Le revenu suffisait précisément au paiement des intérêts ; mais comme , avec l' imprévoyance naturelle aux hommes voués à une idée , il abandonnait ses fermages à Marguerite pour subvenir aux dépenses de la maison , le notaire avait calculé que trois ans suffiraient pour mettre le feu aux affaires , et que les gens de justice dévoreraient ce que Balthazar n' aurait pas mangé .
La froideur de Marguerite avait amené Pierquin à un état d' indifférence presque hostile .
Pour se donner le droit de renoncer à la main de sa cousine , si elle devenait trop pauvre , il disait des Claës avec un air de compassion : " Ces pauvres gens sont ruinés , j' ai fait tout ce que j' ai pu pour les sauver ; mais que voulez - vous ! Mlle Claës s' est refusée à toutes les combinaisons légales qui devaient les préserver de la misère .
"
Nommé proviseur du collège de Douai , par la protection de son oncle , Emmanuel , que son mérite transcendant avait fait digne de ce poste , venait voir tous les jours pendant la soirée les deux jeunes filles qui appelaient près d' elles la duègne aussitôt que leur père se couchait .
Le coup de marteau doucement frappé par le jeune de Solis ne tardait jamais . Depuis trois mois , encouragé par la gracieuse et muette reconnaissance avec laquelle Marguerite acceptait ses soins , il était devenu lui - même .
Les rayonnements de son âme pure comme un diamant brillèrent sans nuages , et Marguerite put en apprécier la force , la durée en voyant combien la source en était inépuisable .
Elle admirait une à une s' épanouir les fleurs , après en avoir respiré par avance les parfums . Chaque jour , Emmanuel réalisait une des espérances de Marguerite , et faisait luire dans les régions enchantées de l' amour de nouvelles lumières qui chassaient les nuages , rassérénaient leur ciel , et coloraient les fécondes richesses ensevelies jusque - là dans l' ombre .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 772