----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" M . Claës est aussi absorbé par le chagrin qu' il l' était par ses recherches savantes , dit le jeune homme en voyant Balthazar marchant lentement dans la cour . Tout le monde le plaint en ville ; il va comme un homme qui n' a plus ses idées ; il s' arrête sans motif , regarde sans voir ...
- Chaque douleur a son expression , dit Marguerite en retenant ses pleurs . Que vouliez - vous me dire ? reprit - elle après une pause et avec une dignité froide .
- Mademoiselle , répondit Emmanuel d' une voix émue , ai - je le droit de vous parler comme je vais le faire ? Ne voyez , je vous prie , que mon désir de vous être utile , et laissez - moi croire qu' un professeur peut s' intéresser au sort de ses élèves au point de s' inquiéter de leur avenir .
Votre frère Gabriel a quinze ans passés , il est en seconde , et certes il est nécessaire de diriger ses études dans l' esprit de la carrière qu' il embrassera .
Monsieur votre père est le maître de décider cette question ; mais s' il n' y pensait pas , ne serait - ce pas un malheur pour Gabriel ? Ne serait - ce pas aussi bien mortifiant pour monsieur votre père , si vous lui faisiez observer qu' il ne s' occupe pas de son fils ? Dans cette conjoncture , ne pourriez - vous pas consulter votre frère sur ses goûts , lui faire choisir par lui - même une carrière , afin que si , plus tard , son père voulait en faire un magistrat , un administrateur , un militaire , Gabriel eût déjà des connaissances spéciales ? Je ne crois pas que ni vous ni M .
Claës vous vouliez le laisser oisif ...
- Oh ! non , dit Marguerite . Je vous remercie , monsieur Emmanuel , vous avez raison . Ma mère , en nous faisant faire de la dentelle , en nous apprenant avec tant de soin à dessiner , à coudre , à broder , à toucher du piano , nous disait souvent qu' on ne savait pas ce qui pouvait arriver dans la vie .
Gabriel doit avoir une valeur personnelle et une éducation complète . Mais , quelle est la carrière la plus convenable que puisse prendre un homme ?
- Mademoiselle , dit Emmanuel en tremblant de bonheur , Gabriel est celui de sa classe qui montre le plus d' aptitude aux mathématiques ; s' il voulait entrer à l' École polytechnique , je crois qu' il y acquerrait des connaissances utiles dans toutes les carrières .
à sa sortie , il resterait le maître de choisir celle pour laquelle il aurait le plus de goût . Sans avoir rien préjugé jusque - là sur son avenir , vous aurez gagné du temps .
Les hommes sortis avec honneur de cette École sont les bienvenus partout . Elle a fourni des administrateurs , des diplomates , des savants , des ingénieurs , des généraux , des marins , des magistrats , des manufacturiers et des banquiers .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 766