----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Adieu , cousine , je tâcherai de vous servir malgré vous , et je prouverai combien je vous aime en vous protégeant , malgré vous , contre un malheur que tout le monde prévoit en ville .
- Je vous remercie de l' intérêt que vous me portez ; mais je vous supplie de ne rien proposer ni faire entreprendre qui puisse causer le moindre chagrin à mon père . "
Marguerite resta pensive en voyant Pierquin s' éloigner , elle en compara la voix métallique , les manières qui n' avaient que la souplesse des ressorts , les regards qui peignaient plus de servilisme que de douceur , aux poésies mélodieusement muettes dont les sentiments d' Emmanuel étaient revêtus .
Quoi qu' on fasse , quoi qu' on dise , il existe un magnétisme admirable dont les effets ne trompent jamais .
Le son de la voix , le regard , les gestes passionnés de l' homme aimant peuvent s' imiter , une jeune fille peut être trompée par un habile comédien ; mais pour réussir , ne doit - il pas être seul ? Si cette jeune fille a prés d' elle une âme qui vibre à l' unisson de ses sentiments , n' a - t - elle pas bientôt reconnu les expressions du véritable amour ? Emmanuel se trouvait en ce moment , comme Marguerite , sous l' influence des nuages qui , depuis leur rencontre , avaient formé fatalement une sombre atmosphère au - dessus de leurs têtes , et qui leur dérobaient la vue du ciel bleu de l' amour .
Il avait , pour son Élue , cette idolâtrie que le défaut d' espoir rend si douce et si mystérieuse dans ses pieuses manifestations .
Socialement placé trop loin de Mlle Claës par son peu de fortune et n' ayant qu' un beau nom à lui offrir , il ne voyait aucune chance d' être accepté pour son époux .
Il avait toujours attendu quelques encouragements que Marguerite s' était refusée à donner sous les yeux défaillants d' une mourante .
Également purs , ils ne s' étaient donc pas encore dit une seule parole d' amour .
Leurs joies avaient été les joies égoïstes que les malheureux sont forcés de savourer seuls . Ils avaient frémi séparément , quoiqu' ils fussent agités par un rayon parti de la même espérance .
Ils semblaient avoir peur d' eux - mêmes , en se sentant déjà trop bien l' un à l' autre . Aussi Emmanuel tremblait - il d' effleurer la main de la souveraine à laquelle il avait fait un sanctuaire dans son coeur .
Le plus insouciant contact aurait développé chez lui de trop irritantes voluptés , il n' aurait plus été le maître de ses sens déchaînés .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 763