----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si je puis devenir principal d' un collège en Flandre , j' aurai de quoi vivre modestement , et j' épouserai quelque femme simple que j' aimerai bien . Telle est la vie que j' ai en perspective . Peut - être est - ce pour cela que je préfère une pâquerette sur laquelle tout le monde passe , dans la plaine d' Orléans , à ces belles tulipes pleines d' or , de pourpre , de saphirs , d' émeraudes qui représentent une vie fastueuse , de même que la pâquerette représente une vie douce et patriarcale , la vie d' un pauvre professeur que je serai .
- J' avais toujours appelé , jusqu' à présent , les pâquerette , des marguerites " , dit - elle .
Emmanuel de Solis rougit excessivement , et chercha une réponse en tourmentant le sable avec ses pieds . Embarrassé de choisir entre toutes les idées qui lui venaient et qu' il trouvait sottes puis décontenancé par le retard qu' il mettait à répondre , il dit : " Je n' osais prononcer votre nom ... " Et n' acheva pas .
" Professeur ! reprit - elle .
- Oh ! mademoiselle , je serai professeur pour avoir un état , mais j' entreprendrai des ouvrages qui pourront me rendre plus grandement utile . J' ai beaucoup de goût pour les travaux historique .
- Ah !
Ce ah ! plein de pensées secrètes , rendit le jeune homme encore plus honteux , et il se mit à rire niaisement en disant : " Vous me faites parler de moi , mademoiselle , quand je devrais ne vous parler que de vous .
- Ma mère et votre oncle ont terminé , je crois , leur conversation , dit - elle en regardant à travers les fenêtres dans le parloir .
- J' ai trouvé madame votre mère bien changée .
- Elle souffre , sans vouloir nous dire le sujet de ses souffrances , et nous ne pouvons que pâtir de ses douleurs . "
Mme Claës venait de terminer en effet une consultation délicate , dans laquelle il s' agissait d' un cas de conscience , que l' abbé de Solis pouvait seul décider . Prévoyant une ruine complète , elle voulait retenir , à l' insu de Balthazar , qui se souciait peu de ses affaires , une somme considérable sur le prix des tableaux que M .
de Solis se chargeait de vendre en Hollande , afin de la cacher et de la réserver pour le moment où la misère pèserait sur sa famille .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 744