----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa figure expressive , quoique régulière , se recommandait par une grande précision dans les contours , par l' heureuse disposition des lignes , et par le calme profond que donne la paix du coeur . Tout y était harmonieux . Ses cheveux noirs , ses yeux et ses sourcils bruns rehaussaient encore un teint blanc et de vives couleurs . Sa voix était celle qu' on attendait d' un si beau visage .
Ses mouvements féminins s' accordaient avec la mélodie de sa voix , avec les tendres clartés de son regard . Il semblait ignorer l' attrait qu' excitaient la réserve à demi mélancolique de son attitude , la retenue de ses paroles , et les soins respectueux qu' il prodiguait à son oncle .
à le voir étudiant la marche tortueuse du vieil abbé pour se prêter à ses douloureuses déviations de manière à ne pas les contrarier , regardant au loin ce qui pouvait lui blesser les pieds et le conduisant dans le meilleur chemin , il était impossible de ne pas reconnaître chez Emmanuel les sentiments généreux qui font de l' homme une sublime créature .
Il paraissait si grand , en aimant son oncle sans le juger , en lui obéissant sans jamais discuter ses ordres , que chacun voulait voir une prédestination dans le nom suave que lui avait donné sa marraine .
Quand , soit chez lui , soit chez les autres , le vieillard exerçait son despotisme de dominicain , Emmanuel relevait parfois la tête si noblement , comme pour protester de sa force s' il se trouvait aux prises avec un autre homme , que les personnes de coeur étaient émues , comme le sont les artistes à l' aspect d' une grand oeuvre , car les beaux sentiments ne sonnent pas moins fort dans l' âme par leurs conceptions vivantes que par les réalisations de l' art .
Emmanuel avait accompagné son oncle quand il était venu chez sa pénitente , pour examiner les tableaux de la Maison Claës . En apprenant par Martha que l' abbé de Solis était dans la galerie , Marguerite , qui désirait voir cet homme célèbre , avait cherché quelque prétexte menteur pour rejoindre sa mère , afin de satisfaire sa curiosité .
Entrée assez étourdiment , en affectant la légèreté sous laquelle les jeunes filles cachent si bien leurs désirs , elle avait rencontré près du vieillard vêtu de noir , courbé , déjeté , cadavéreux , la fraîche , la délicieuse figure d' Emmanuel .
Les regards également jeunes , également naïfs de ces deux êtres avait exprimé le même étonnement .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 740