----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' abbé de Solis , mon confesseur , m' a donné un conseil qui nous sauve de la ruine . Il est venu voir tes tableaux . Le prix de ceux qui se trouvent dans la galerie peut servir à payer toutes les sommes hypothéquées sur tes propriétés , et ce que tu dois chez Protez et Chiffreville , car tu as là sans doute un compte à solder ? "
Claës fit un signe affirmatif en baissant sa tête dont les cheveux étaient devenus blancs .
" M . de Solis connaît les Happe et Duncker d' Amsterdam ; ils sont fous de tableaux , et jaloux comme des parvenus d' étaler un faste qui n' est permis qu' à d' anciennes maison , ils paieront les nôtres toute leur valeur .
Ainsi nous recouvrerons nos revenus , et tu pourras sur le prix qui approchera de cent mille ducats , prendre une portion de capital pour continuer tes expériences . Tes deux filles et moi nous nous contenterons de peu .
Avec le temps et de l' économie , nous remplirons par d' autres tableaux les cadres vides , et tu vivras heureux ! "
Balthazar leva la tête vers sa femme avec une joie mêlée de crainte . Les rôles étaient changés . L' épouse devenait la protectrice du mari . Cet homme si tendre et dont le coeur était si cohérent à celui de sa Joséphine , la tenait entre ses bras sans s' apercevoir de l' horrible convulsion qui la faisait palpiter , qui en agitait les cheveux et les lèvres par un tressaillement nerveux .
" Je n' osais pas te dire qu' entre moi et l' Absolu , à peine existe - t - il un cheveu de distance . Pour gazéfier les métaux , il ne me manque plus que de trouver un moyen de les soumettre à une immense chaleur dans un milieu où la pression de l' atmosphère soit nulle , enfin dans un vide absolu . "
Mme Claës ne put soutenir l' égoïsme de cette réponse . Elle attendait des remerciements passionnés pour ses sacrifices , et trouvait un problème de chimie . Elle quitta brusquement son mari , descendit au parloir , y tomba sur sa bergère entre ses deux filles effrayées , et fondit en larmes ; Marguerite et Félicie lui prirent chacune une main , s' agenouillèrent de chaque côté de sa bergère en pleurant comme elle sans savoir la cause de son chagrin , et lui demandèrent à plusieurs reprises : " Qu' avez - vous , ma mère ?
- Pauvres enfants ! je suis morte , je le sens . "

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 733