----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces fêtes continuelles , faibles palliatifs , attestèrent la gravité de la maladie . Ces branches que rencontrait Balthazar en roulant dans son précipice , retardèrent sa chute , mais la rendirent plus lourde .
S' il ne parla jamais de ses anciennes occupations , s' il n' émit pas un regret en sentant l' impossibilité dans laquelle il s' était mis de recommencer ses expériences , il eut les mouvements tristes , la voix faible l' abattement d' un convalescent .
Son ennui perçait parfois jusque dans la manière dont il prenait les pinces pour bâtir insouciamment dans le feu quelque fantasque pyramide avec des morceaux de charbon de terre .
Quand il avait atteint la soirée , il éprouvait un contentement visible ; le sommeil le débarrassait sans doute d' une importune pensée ; puis , le lendemain , il se levait mélancolique en apercevant une journée à traverser , et semblait mesurer le temps qu' il avait à consumer , comme un voyageur lassé contemple un désert à franchir .
Si Mme Claës connaissait la cause de cette langueur , elle s' efforça d' ignorer combien les ravages en était étendus .
Pleine de courage contre les souffrances de l' esprit , elle était sans force contre les générosités du coeur . Elle n' osait questionner Balthazar quand il écoutait les propos de ses deux filles et les rires de Jean avec l' air d' un homme occupé par une arrière - pensée ; mais elle frémissait en lui voyant secouer sa mélancolie et tâcher , par un sentiment généreux , de paraître gai pour n' attrister personne .
Les coquetteries du père avec ses deux filles , ou ses jeux avec Jean , mouillaient de pleurs les yeux de Joséphine qui sortait pour cacher les émotions que lui causait un héroïsme dont le prix est bien connu des femmes , et qui leur brise le coeur ; Mme Claës avait alors envie de dire : " Tue - moi , et fais ce que tu voudras ! " Insensiblement , les yeux de Balthazar perdirent leur feu vif , et prirent cette teinte glauque qui attriste ceux des vieillards .
Ses attentions pour sa femme , ses paroles , tout en lui fut frappé de lourdeur .
Ces symptômes devenus plus graves vers la fin du mois d' avril effrayèrent Mme Claës , pour qui ce spectacle était intolérable , et qui s' était déjà fait mille reproches en admirant la foi flamande avec laquelle son mari tenait sa parole .
Un jour que Balthazar lui sembla plus affaissé qu' il ne l' avait jamais été , elle n' hésita plus à tout sacrifier pour le rendre à la vie .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 729