----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin cette cour intérieure , un moment si bruyante , si lumineuse , redevint noire et sombre : image prophétique de l' avenir qui attendait la famille . Quand les Claës rentrèrent dans leur appartement , Balthazar fit lire à sa femme la lettre du Polonais , elle la lui rendit par un geste triste , elle prévoyait l' avenir .
En effet , à compter de ce jour , Balthazar déguisa mal le chagrin et l' ennui qui l' accabla . Le matin , après le déjeuner de famille , il jouait un moment dans le parloir avec son fils Jean , causait avec ses deux filles occupées à coudre , à broder , ou à faire de la dentelle ; mais il se lassait bientôt de ces jeux , de cette causerie , il paraissait s' en acquitter comme d' un devoir .
Lorsque sa femme redescendait après s' être habillée , elle le trouvait toujours assis dans la bergère , regardant Marguerite et Félicie , sans s' impatienter du bruit de leurs bobines .
Quand venait le journal , il le lisait lentement , comme un marchand retiré qui ne sait comment tuer le temps .
Puis il se levait , contemplait le ciel à travers les vitres , revenait s' asseoir et attisait le feu rêveusement , en homme à qui la tyrannie des idées ôtait la conscience de ses mouvements .
Mme Claës regretta vivement son défaut d' instruction et de mémoire . Il lui était difficile de soutenir longtemps une conversation intéressante ; d' ailleurs , peut - être est - ce impossible entre deux êtres qui se sont tout dit et qui sont forcés d' aller chercher des sujets de distraction en dehors de la vie du coeur ou de la vie matérielle .
La vie du coeur a ses moments , et veut des oppositions ; les détails de la vie matérielle ne sauraient occuper longtemps des esprits supérieurs habitués à se décider promptement ; et le monde est insupportable aux âmes aimantes .
Deux êtres solitaires qui se connaissent entièrement doivent donc chercher leurs divertissements dans les régions les plus hautes de la pensée , car il est impossible d' opposer quelque chose de petit à ce qui est immense .
Puis , quand un homme s' est accoutumé à manier de grandes choses , il devient inamusable , s' il ne conserve pas au fond du coeur ce principe de candeur , ce laisser - aller qui rend les gens de génie si gracieusement enfants ; mais cette enfance du coeur n' est - elle pas un phénomène humain bien rare chez ceux dont la mission est de tout voir , de tout savoir , de tout comprendre .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 727