----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi l' air , l' eau distillée , la fleur de soufre , et les substances que donne l' analyse du cresson , c' est - à - dire la potasse , la chaux , la magnésie , l' alumine , etc . , auraient un principe commun errant dans l' atmosphère telle que la fait le soleil . De cette irrécusable expérience , s' écria - t - il , j' ai déduit l' existence de l' Absolu ! Une substance commune à toutes les créations , modifiée par une force unique , telle est la position nette et claire du problème offert par l' Absolu et qui m' a semblé cherchable .
Là vous rencontrerez le mystérieux Ternaire , devant lequel s' est , de tout temps agenouillé l' Humanité : la matière première , le moyen le résultat .
Vous trouverez ce terrible nombre Trois en toute chose humaine , il domine les religions , les sciences et les lois .
Ici me dit - il , la guerre et la misère ont arrêté mes travaux . Vous êtes un élève de Lavoisier , vous êtes riche et maître de votre temps , je puis donc vous faire part de mes conjectures .
Voici le but que mes expériences personnelles m' ont fait entrevoir . La MATIèRE UNE doit être un principe commun aux trois gaz et au carbone . Le MOYEN doit être le principe commun à l' électricité négative et à l' électricité positive .
Marchez à la découverte des preuves qui établiront ces deux vérités , vous aurez la raison suprême de tous les effets de la nature .
Oh ! monsieur , quand on porte là , dit - il en se frappant le front , le dernier mot de la création , en pressentant l' Absolu , est - ce vivre que d' être entraîné dans le mouvement de ce ramas d' hommes qui se ruent à heure fixe les uns sur les autres sans savoir ce qu' ils font .
Ma vie actuelle est exactement l' inverse d' un songe . Mon corps va , vient , agit , se trouve au milieu du fer , des canons , des hommes , traverse l' Europe au gré d' une puissance à laquelle j' obéis en la méprisant .
Mon âme n' a nulle conscience de ces actes , elle reste fixe , plongée dans une idée , engourdie par cette idée , la recherche de l' Absolu , de ce principe par lequel des graines , absolument semblables , mises dans un même milieu , donnent , l' une des calices blancs , l' autre des calices jaunes ! Phénomène applicable aux vers à soie qui , nourris des mêmes feuilles et constitués sans différences apparentes , font les uns de la soie jaune , et les autres de la soie blanche ; enfin applicable à l' homme lui - même qui souvent a légitimement des enfants entièrement dissemblables avec la mère et lui .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 717