----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh bien , ajouta - t - il , je le vois , vous avez reconnu comme moi , que la gomme arabique , le sucre et l' amidon mis en poudre , donnent une substance absolument semblable , et à l' analyse un même résultat qualitatif . " Il fit encore une pause , et après m' avoir examiné d' un oeil scrutateur , il me dit confidentiellement et à voix basse de solennelles paroles dont , aujourd' hui , le sens général est seul resté dans ma mémoire ; mais il les accompagna d' une puissance de son , de chaudes inflexions et d' une force dans le geste qui me remuèrent les entrailles et frappèrent mon entendement comme un marteau bat le fer sur une enclume .
Voici donc en abrégé ces raisonnements qui furent pour moi le charbon que Dieu mit sur la langue d' Isaïe , car mes études chez Lavoisier me permettaient d' en sentir toute la portée .
" Monsieur , me dit - il , la parité de ces trois substances , en apparence si distinctes , m' a conduit à penser que toutes les productions de la nature devaient avoir un même principe .
Les travaux de la chimie moderne ont prouvé la vérité de cette loi , pour la partie la plus considérable des effets naturels .
La chimie divise la création en deux portions distinctes : la nature organique , la nature inorganique .
En comprenant toutes les créations végétales ou animales dans lesquelles se montre une organisation plus ou moins perfectionnée , ou , pour être plus exact , une plus ou moins grand motilité qui y détermine plus ou moins de sentiment , la nature organique est , certes , la partie la plus importante de notre monde .
Or , l' analyse a réduit tous les produits de cette nature à quatre corps simples qui sont trois gaz : l' azote , l' hydrogène , l' oxygène ; et un autre corps simple non métallique et solide , le carbone .
Au contraire , la nature inorganique , si peu variée , dénuée de mouvement , de sentiment , et à laquelle on peut refuser le don de croissance que lui a légèrement accordé Linné , compte cinquante - trois corps simples dont les différentes combinaisons forment tous ses produits .
Est - il probable que les moyens soient plus nombreux là où il existe moins de résultats ? ... Aussi , l' opinion de mon ancien maître est - elle que ces cinquante - trois corps ont un principe commun , modifié jadis par l' action d' une puissance éteinte aujourd' hui , mais que le génie humain doit faire revivre .
Eh bien , supposez un moment que l' activité de cette puissance soit réveillé , nous aurions une chimie unitaire .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 715