----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' amour est immense , mais il n' est pas infini ; tandis que la Science a des profondeurs sans limites où je ne saurais te voir aller seul . Je déteste tout ce qui peut se mettre entre nous . Si tu obtenais la gloire après laquelle tu cours , j' en serais malheureuse ; ne te donnerais - elle pas de vives jouissances ? Moi seule , monsieur , dois être la source de vos plaisirs .
- Non , ce n' est pas une idée , mon ange , qui m' a jeté dans cette belle voie , mais un homme .
- Un homme , s' écria - t - elle avec terreur .
- Te souviens - tu , Pépita , de l' officier polonais que nous avons logé , chez nous , en 1809 ?
- Si je m' en souviens ! dit - elle . Je me suis souvent impatientée de ce que ma mémoire me fit si souvent revoir ses deux yeux semblables à des langues de feu , les salières au - dessus de ses sourcils où se voyaient des charbons de l' enfer , son large crâne sans cheveux , ses moustaches relevées , sa figure anguleuse , dévastée ! ... Enfin quel calme effrayant dans sa démarche ! ... S' il y avait eu de la place dans les auberges , il m' aurait certes pas couché ici .
- Ce gentilhomme polonais se nommait M . Adam de Wierzchownia , reprit Balthazar . Quand le soir tu nous eus laissés seuls dans le parloir , nous nous sommes mis par hasard à causer chimie . Arraché par la misère à l' étude de cette science , il s' était fait soldat .
Je crois que ce fut à l' occasion d' un verre d' eau sucrée que nous nous reconnûmes pour adeptes . Lorsque j' eus dit à Mulquinier d' apporter du sucre en morceaux , le capitaine fit un geste de surprise .
" Vous avez étudié la chimie , me demanda - t - il . - Avec Lavoisier , lui répondis - je . - Vous êtes bien heureux d' être libre et riche ! " s' écria - t - il .
Et il sortit de sa poitrine un de ces soupirs d' homme qui révèlent un enfer de douleurs caché sous un crâne ou enfermé dans un coeur , enfin ce fut quelque chose d' ardent , de concentré que la parole d' exprime pas .
Il acheva sa pensée par un regard qui me glaça . Après une pause , il me dit que la Pologne quasi morte , il s' était réfugié en Suède . Il avait cherché là des consolations dans l' étude de la chimie pour laquelle il s' était toujours senti une irrésistible vocation .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 714