----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le dîner fini , Mme Claës proposa de prendre le café dans le jardin , devant le buisson de tulipes qui en ornait le milieu . Les pots de terre dans lesquels étaient les tulipes dont les noms se lisaient sur des ardoises gravées , avaient été enterrés et disposés de manière à former une pyramide au sommet de laquelle s' élevait une tulipe Gueule - de - dragon que Balthazar possédait seul . Cette fleur , nommée tulipa Claësiana , réunissait les sept couleurs , et ses longues échancrures semblaient dorées sur les bords .
Le père de Balthazar , qui en avait plusieurs fois refusé dix mille florins , prenait de si grandes précautions pour qu' on ne pût en voler une seule graine , qu' il la gardait dans le parloir et passait souvent des journées entières à la contempler .
La tige était énorme , bien droite , ferme , d' un admirable vert ; les proportions de la plante se trouvaient en harmonie avec le calice dont les couleurs se distinguaient par cette brillante netteté qui donnait jadis tant de prix à ces fleurs fastueuses .
" Voilà pour trente ou quarante mille francs de tulipes " , dit le notaire en regardant alternativement sa cousine et le buisson aux mille couleurs . Mme Claës était trop enthousiasmée par l' aspect de ces fleurs que les rayons de soleil couchant faisaient ressembler à des pierreries , pour bien saisir le sens de l' observation notariale .
" à quoi cela sert - il , reprit le notaire en s' adressant à Balthazar , vous devriez les vendre .
- Bah ! ai - je donc besoin d' argent ! " répondit Claës en faisant le geste d' un homme à qui quarante mille francs semblaient être peu de chose .
Il y eut un moment de silence pendant lequel les enfant firent plusieurs exclamations .
" Vois donc , maman , celle - là .
- Oh ! qu' en voilà une belle !
- Comment celle - ci se nomme - t - elle ?
- Quel abîme pour la raison humaine , s' écria Balthazar en levant les mains et les joignant par un geste désespéré . Une combinaison d' hydrogène et d' oxygène fait surgir par ses dosages différents , dans un même milieu et d' un même principe , ces couleurs qui constituent chacune un résultat différent .
"

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 710