----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les parois étaient tapissées de cuir violet sur lequel avaient été imprimés , en traits d' or , des sujets de chasse . Au - dessus des dressoirs , çà et là , brillaient soigneusement disposées des plumes d' oiseaux curieux et des coquillages rares . Les chaises n' avaient pas été changées depuis le commencement du seizième siècle et offraient cette forme carrée , ces colonnes torses , et ce petit dossier garni d' une étoffe à franges dont la mode fut si répandue que Raphaël l' a illustrée dans son tableau appelé La Vierge à la chaise .
Le bois en était devenu noir , mais les clous dorés reluisaient comme s' ils eussent été neufs , et les étoffes soigneusement renouvelées étaient d' une couleur rouge admirable .
La Flandre revivait là tout entière avec ses innovations espagnoles . Sur la table , les carafes , les flacons avaient cet air respectable que leur donnent les ventres arrondis du galbe antique .
Les verres étaient bien ces vieux verres hauts sur patte qui se voient dans tous les tableaux de l' école hollandaise ou flamande .
La vaisselle en grès et ornée de figures coloriées à la manière de Bernard de Palissy sortait de la fabrique anglaise de Wedgwood . L' argenterie était massive , à pans carrés , à bosses pleines , véritable argenterie de famille dont les pièces , toutes différentes de ciselure , de mode , de forme , attestaient les commencements du bien - être et les progrès de la fortune de Claës .
Les serviettes avaient des franges , mode tout espagnole .
Quant au linge , chacun doit penser que chez les Claës , le point d' honneur consistait à en posséder de magnifique . Ce service , cette argenterie étaient destinés à l' usage journalier de la famille .
La maison de devant , où se donnaient les fêtes , avait son luxe particulier , dont les merveilles réservées pour les jours de gala leur imprimaient cette solennité qui n' existe plus quand les choses sont déconsidérées pour ainsi dire par un usage habituel .
Dans le quartier de derrière , tout était marqué au coin d' une naïveté patriarcale . Enfin , détail délicieux , une vigne courait en dehors le long des fenêtres que les pampres bordaient de toutes parts .
" Vous restez fidèle aux traditions , madame , dit Pierquin en recevant une assiette de cette soupe au thym , dans laquelle les cuisinières flamandes ou hollandaises mettent de petites boules de viandes roulées et mêlées à des tranches de pain grillé , voici le potage du dimanche en usage chez nos pères ! Votre maison et celle de mon oncle Des Raquets sont les seules où l' on retrouve cette soupe historique dans les Pays - Bas .
Ah !
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 706