----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Néanmoins , elle ne put réprimer la constante trépidation qui l' agita , car , dans toute sa vie , il ne s' était pas rencontré de scène si solennelle . Ce moment terrible ne contenait - il pas virtuellement son avenir , et le passé ne s' y résumait - il pas tout entier ?
Maintenant , les gens faibles , les personnes timides , ou celles à qui la vivacité de leurs sensations agrandit les moindres difficultés de la vie , les hommes que saisit un tremblement involontaire devant les arbitres de leur destinée peuvent tous concevoir les milliers de pensées qui tournoyèrent dans la tête de cette femme , et les sentiments sous le poids desquels son coeur fut comprimé , quand son mari se dirigea lentement vers la porte du jardin .
La plupart des femmes connaissent les angoisses de l' intime délibération contre laquelle se débattit Mme Claës .
Ainsi celles même dont le coeur n' a encore été violemment ému que pour déclarer à leur mari quelque excédent de dépense ou des dettes faites chez la marchande de modes comprendront combien les battements du coeur s' élargissent alors qu' il s' en va de toute la vie .
Une belle femme a de la grâce à se jeter aux pieds de son mari , elle trouve des ressources dans les poses de la douleur , tandis que le sentiment de ses défauts physiques augmentait encore les craintes de Mme Claës .
Aussi , quand elle vit Balthazar près de sortir , son premier mouvement fut - il bien de s' élancer vers lui ; mais une cruelle pensée réprima son élan , elle allait se mettre debout devant lui ! ne devait - elle pas paraître ridicule à un homme qui , n' étant plus soumis aux fascinations de l' amour , pourrait voir juste .
Joséphine eût volontiers tout perdu , fortune et enfants , plutôt que d' amoindrir sa puissance de femme .
Elle voulut écarter toute chance mauvaise dans une heure si solennelle , et appela fortement : " Balthazar ? " Il se retourna machinalement et toussa ; mais sans faire attention à sa femme , il vint cracher dans une de ces petites boîtes carrées placées de distance en distance le long des boiseries , comme dans tous les appartements de la Hollande et de la Belgique .
Cet homme , qui ne pensait à personne , n' oubliait jamais les crachoirs , tant cette habitude était invétérée .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 698