----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' aurais été bien heureuse alors , dit - elle . - Mon expérience est manquée , reprit Balthazar . Je ne puis pardonner qu' à toi la douleur que me cause ce cruel mécompte . J' allais peut - être décomposer l' azote . Va , retourne à tes affaires . " Balthazar rentra dans son laboratoire .
" J' allais peut - être décomposer l' azote ! " se dit la pauvre femme en revenant dans sa chambre où elle fondit en larmes .
Cette phrase était inintelligible pour elle . Les hommes , habitués par leur éducation à tout concevoir , ne savent pas ce qu' il y a d' horrible pour une femme à ne pouvoir comprendre la pensée de celui qu' elle aime .
Plus indulgentes que nous ne le sommes , ces divines créatures ne nous disent pas quand le langage de leurs âmes reste incompris ; elles craignent de nous faire sentir la supériorité de leurs sentiments , et cachent alors leurs douleurs avec autant de joie qu' elles taisent leurs plaisirs méconnus ; mais plus ambitieuses en amour que nous ne le sommes , elles veulent épouser mieux que le coeur de l' homme , elles en veulent aussi toute la pensée .
Pour Mme Claës , ne rien savoir de la Science dont s' occupait son mari , engendrait dans son âme un dépit plus violent que celui causé par la beauté d' une rivale .
Une lutte de femme à femme laisse à celle qui aime le plus l' avantage d' aimer mieux ; mais ce dépit accusait une impuissance et humiliait tous les sentiments qui nous aident à vivre .
Joséphine ne savait pas ! Il se trouvait , pour elle , une situation où son ignorance la séparait de son mari .
Enfin , dernière torture , et la plus vive , il était souvent entre la vie et la mort , il courait des dangers , loin d' elle et près d' elle , sans qu' elle les partageât , sans qu' elle les connût .
C' était , comme l' enfer , une prison morale sans issue , sans espérance . Mme Claës voulut au moins connaître les attraits de cette science , et se mit à étudier en secret la chimie dans les livres .
Cette famille fut alors comme cloîtrée .
Telles furent les transitions successives par lesquelles le malheur fit passer la Maison Claës , avant de l' amener à l' espèce de mort civile dont elle est frappée au moment où cette histoire commence .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 691