----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cependant , cette éducation mystique avait eu pour résultat de laisser en elle les sentiments dans toute leur force , et de ne point gâter son esprit naturel . Sotte et laide comme une héritière aux yeux du monde , elle devint spirituelle et belle pour son mari . Balthazar essaya bien pendant les premières années de son mariage de donner à sa femme les connaissance dont elle avait besoin pour être bien dans le monde ; mais il était sans doute trop tard , elle n' avait que la mémoire du coeur .
Joséphine n' oubliait rien de ce que lui disait Claës , relativement à eux - mêmes ; elle se souvenait des plus petites circonstances de sa vie heureuse , et ne se rappelait pas le lendemain sa leçon de la veille .
Cette ignorance eût causé de grands discords entre d' autres époux ; mais Mme Claës avait une si naïve entende de la passion , elle aimait si pieusement , si saintement son mari , et le désir de conserver son bonheur la rendait si adroite qu' elle s' arrangeait toujours pour paraître le comprendre , et laissait rarement arriver les moments où son ignorance eût été par trop évidente .
D' ailleurs quand deux personnes s' aiment assez pour que chaque jour soit pour eux le premier de leur passion , il existe dans ce fécond bonheur des phénomènes qui changent toutes les conditions de la vie .
N' est - ce pas alors comme une enfance insouciante de tout ce qui n' est pas rire , joie , plaisir ? Puis , quand la vie est bien active , quand les foyers en sont bien ardents , l' homme laisse aller la combustion sans y penser ou la discuter , sans mesurer les moyens ni la fin .
Jamais d' ailleurs aucune fille d' Eve n' entendit mieux que Mme Claës son métier de femme .
Elle eut cette soumission de la Flamande , qui rend le foyer domestique si attrayant , et à laquelle sa fierté d' Espagnole donnait une plus haute saveur .
Elle était imposante , savait commander le respect par un regard où éclatait le sentiment de sa valeur et de sa noblesse ; mais devant Claës elle tremblait ; et , à la longue , elle avait fini par le mettre si haut et si près de Dieu , en lui rapportant tous les actes de sa vie et ses moindres pensées , que son amour n' allait plus sans une teinte de crainte respectueuse qui l' aiguisait encore .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 682