----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jamais il ne fit sentir dans son intérieur cette force protectrice que les femmes aiment tant , parce que pour la sienne elle aurait ressemblé à de la pitié . Enfin , par la plus ingénieuse adulation , il la traitait comme son égale et laissait échapper de ces aimables bouderies qu' un homme se permet envers une belle femme comme pour en braver la supériorité .
Ses lèvres furent toujours embellies par le sourire du bonheur , et sa parole fut toujours pleine de douceur . Il aima sa Joséphine pour elle et pour lui , avec cette ardeur qui comporte un éloge continuel des qualités et des beautés d' une femme .
La fidélité , souvent l' effet d' un principe social , d' une religion ou d' un calcul chez les maris , en lui , semblait involontaire , et n' allait point sans les douces flatteries du printemps de l' amour .
Le devoir était du mariage la seule obligation qui fût inconnue à ces deux êtres également aimants , car Balthazar Claës trouva dans Mlle de Temninck une constante et complète réalisation de ses espérances .
En lui , le coeur fut toujours assouvi sans fatigue , et l' homme toujours heureux . Non seulement le sang espagnol ne mentait pas chez la petite - fille des Casa - Réal , et lui faisait un instinct de cette science qui savait varier le plaisir à l' infini ; mais elle eut aussi ce dévouement sans bornes qui est le génie de son sexe , comme la grâce en est toute la beauté .
Son amour était un fanatisme aveugle qui sur un seul signe de tête l' eût fait aller joyeusement à la mort .
La délicatesse de Balthazar avait excité chez elle les sentiments les plus généreux de la femme , et lui inspirait un impérieux besoin de donner plus qu' elle ne recevait .
Ce mutuel échange d' un bonheur alternativement prodigué mettait visiblement le principe de sa vie en dehors d' elle , et répandait un croissant amour dans ses paroles , dans ses regards , dans ses actions .
De part et d' autre , la reconnaissance fécondait et variait la vie du coeur ; de même que la certitude d' être tout l' un pour l' autre excluait les petitesses en agrandissant les moindres accessoires de l' existence .
Mais aussi , la femme contrefaite que son mari trouve droite , la femme boiteuse qu' un homme ne veut pas autrement , ou la femme âgée qui paraît jeune , ne sont - elles pas les plus heureuses créatures du monde féminin ? ... La passion humaine ne saurait aller au - delà .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 680