----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les uns trouvaient que la beauté de Mlle de Temninck s' effaçait par ses imperfections ; les autres la voyaient parfaite malgré ses défauts . Le vieux cousin de Balthazar Claës dit à ses convives que , belle ou non , elle avait une âme qui la lui ferait épouser , s' il était à marier ; et il raconta comment elle venait de renoncer à la succession de son père et de sa mère afin de procurer à son jeune frère un mariage digne de son nom , en préférant ainsi le bonheur de ce frère au sien propre et lui sacrifiant toute sa vie . Il n' était pas à croire que Mlle de Temninck se mariât vieille et sans fortune , quand , jeune héritière , il ne se présentait aucun parti pour elle .
Quelques jours après , Balthazar Claës recherchait Mlle de Temninck , alors âgée de vingt - cinq ans , et de laquelle il s' était vivement épris .
Joséphine de Temninck se crut l' objet d' un caprice , et refusa d' écouter M . Claës ; mais la passion est si communicative , et pour une pauvre fille contrefaire et boiteuse , un amour inspiré à un homme jeune et bien fait comporte de si grandes séductions , qu' elle consentit à se laisser courtiser .
Ne faudrait - il pas un livre entier pour bien peindre l' amour d' une jeune fille humblement soumise à l' opinion qui la proclame laide , tandis qu' elle sent en elle le charme irrésistible que produisent les sentiments vrais ? C' est de féroces jalousies à l' aspect du bonheur , de cruelles velléités de vengeance contre la rivale qui vole un regard , enfin des émotions , des terreurs inconnues à la plupart des femmes , et qui alors perdraient à n' être qu' indiquées .
Le doute , si dramatique en amour , serait le secret de cette analyse , essentiellement minutieuse , où certaines âmes retrouveraient la poésie perdue , mais non pas oubliée de leurs premiers troubles : ces exaltations sublimes au fond du coeur et que le visage ne trahit jamais ; cette crainte de n' être pas compris , et ces joies illimitées de l' avoir été ; ces hésitations de l' âme qui se replie sur elle - même et ces projections magnétiques qui donnent aux yeux des nuances infinies ; ces projets de suicide causés par un mot et dissipés par une intonation de voix aussi étendue que le sentiment dont elle révèle la persistance méconnue ; ces regards tremblants qui voilent de terribles hardiesses ; ces envies soudaines de parler et d' agir , réprimées par leur violence même ; cette éloquence intime qui se produit par des phrases sans esprit , mais prononcées d' une voix agitée ; les mystérieux effets de cette primitive pudeur de l' âme et de cette divine discrétion qui rend généreux dans l' ombre , et fait trouver un goût exquis aux dévouements ignorés ; enfin , toutes les beautés de l' amour jeune et les faiblesses de sa puissance .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 676