----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoiqu' il eût embrassé l' étude avec ardeur , que Lavoisier lui eût accordé quelques éloges , il abandonna son maître pour écouter les maîtresses du goût auprès desquelles les jeunes gens prenaient leurs dernières leçons de savoir - vivre et se façonnaient aux usages de la haute société qui , dans l' Europe , forme une même famille .
Le songe enivrant du succès dura peu ; après avoir respiré l' air de Paris , Balthazar partit fatigué d' une vie creuse qui ne convenait ni à son âme ardente ni à son coeur aimant .
La vie domestique , si douce , si calme , et dont il se souvenait au seul nom de la Flandre , lui parut mieux convenir à son caractère et aux ambitions de son coeur .
Les dorures d' aucun salon parisien n' avaient effacé les mélodies du parloir brun et du petit jardin où son enfance s' était écoulée si heureuse . Il faut n' avoir ni foyer ni patrie pour rester à Paris .
Paris est la ville du cosmopolite ou des hommes qui ont épousé le monde et qui l' étreignent incessamment avec le bras de la Science , de l' Art ou du Pouvoir . L' enfant de la Flandre revint à Douai comme le pigeon de La Fontaine à son nid , il pleura de joie en y rentrant le jour où se promenait Gayant .
Gayant , ce superstitieux bonheur de toute la ville , ce triomphe des souvenirs flamands , s' était introduit lors de l' émigration de sa famille à Douai .
La mort de son père et celle de sa mère laissèrent la Maison Claës déserte , et l' y occupèrent pendant quelques temps .
Sa première douleur passée , il sentit le besoin de se marier pour compléter l' existence heureuse dont toutes les religions l' avaient ressaisi ; il voulut suivre les errements du foyer domestique en allant , comme ses ancêtres , chercher une femme soit à Gand , soit à Bruges , soit à Anvers ; mais aucune des personnes qu' il y rencontra ne lui convint .
Il avait sans doute , sur le mariage , quelques idées particulières , car il fut dès sa jeunesse accusé de ne pas marcher dans la voie commune .
Un jour , il entendit parler , chez l' un de ses parents , à Gand , d' une demoiselle de Bruxelles qui devint l' objet de discussions assez vives .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 675