----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand un visiteur avait tiré le cordon de la sonnette en fer tressé qui pendait le long du chambranle de la porte , et que la servante venue de l' intérieur lui avait ouvert le battant au milieu duquel était une petite grille , ce battant échappait aussitôt de la main , emporté par son poids , et retombait en rendant , sous les voûtes d' une spacieuse galerie dallée et dans les profondeurs de la maison , un son grave et lourd comme si la porte eût été de bronze .
Cette galerie pleine de marbre , toujours fraîche et semée d' une couche de sable fin , conduisait à une grande cour carrée intérieure , pavée en larges carreaux vernissés et de couleur verdâtre .
à gauche se trouvaient la lingerie , les cuisines , la salle des gens ; à droite le bûcher , le magasin au charbon de terre et les communs du logis dont les portes , les croisées , les murs étaient ornés de dessins entretenus dans une exquise propreté .
Le jour , tamisé entre quatre murailles rouges rayées de filets blancs , y contractait des reflets et des teintes roses qui prêtaient aux figures et aux moindres détails une grâce mystérieuse et de fantastiques apparences .
Une seconde maison absolument semblable au bâtiment situé sur le devant de la rue , et qui , dans la Flandre , porte le nom de quartier de derrière , s' élevait au fond de cette cour et servait uniquement à l' habitation de la famille .
Au rez - de - chaussée , la première pièce était un parloir éclairé par deux croisées du côté de la cour , et par deux autres qui donnaient sur un jardin dont la largeur égalait celle de la maison .
Deux portes vitrées parallèles conduisaient l' une au jardin , l' autre à la cour , et correspondaient à la porte de la rue , de manière à ce que , dès l' entrée , un étranger pouvait embrasser l' ensemble de cette demeure , et apercevoir jusqu' aux feuillages qui tapissaient le fond du jardin .
Le logis de devant , destiné aux réceptions , et dont le second étage contenait les appartements à donner aux étrangers , renfermait certes des objets d' art et de grandes richesses accumulées ; mais rien ne pouvait égaler aux yeux des Claës , ni au jugement d' un connaisseur , les trésors qui ornaient cette pièce où , depuis deux siècles , s' était écoulée la vie de la famille .
Le Claës mort pour la cause des libertés gantoises , l' artisan de qui l' on prendrait une trop mince idée , si l' historien omettait de dire qu' il possédait près de quarante mille marcs d' argent , gagnés dans la fabrication des voiles nécessaires à la toute puissante marine vénitienne ; ce Claës eut pour ami le célèbre sculpteur en bois Van Huysium de Bruges .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 665