----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le premier étage était percé de cinq croisées ; le second n' en avait plus que trois , et le grenier tirait son jour d' une grande ouverture ronde à cinq compartiments , brodée en grès , et placée au milieu du fronton triangulaire que décrivait le pignon , comme la rose dans le portail d' une cathédrale . Au faîte s' élevait , en guise de girouette , une quenouille chargée de lin .
Les deux côtés du grand triangle que formait le mur du pignon étaient découpés carrément par des espèces de marches jusqu' au couronnement du premier étage , où , à droite et à gauche de la maison , tombaient les eaux pluviales rejetées par la gueule d' un animal fantastique .
Au bas de la maison , une assise en grès y simulait une marche . Enfin , dernier vestige des anciennes coutumes , de chaque côté de la porte , entre les deux fenêtres , se trouvait dans la rue une trappe en bois garnie de grandes bandes de fer , par laquelle on pénétrait dans les caves .
Depuis sa construction , cette façade se nettoyait soigneusement deux fois par an .
Si quelque peu de mortier manquait dans un joint , le trou se rebouchait aussitôt . Les croisées , les appuis , les pierres , tout était épousseté mieux que ne sont époussetés à Paris les marbres les plus précieux .
Ce devant de maison n' offrait donc aucune trace de dégradation . Malgré les teintes foncées causées par la vétusté même de la brique , il était aussi bien conservé que peuvent l' être un vieux tableau , un vieux livre chéris par un amateur et qui seraient toujours neufs , s' ils ne subissaient , sous la cloche de notre atmosphère , l' influence des gaz dont la maglignité nous menace nous - mêmes .
Le ciel nuageux , la température humide de la Flandre et les ombres produites par le peu de largeur de la rue ôtaient fort souvent à cette construction le lustre qu' elle empruntait à sa propreté recherchée qui , d' ailleurs , la rendait froide et triste à l' oeil .
Un poète aurait aimé quelques herbes dans les jours de la lanterne ou des mousses sur les découpures du grès , il aurait souhaité que ces rangées de briques se fussent fendillées , que sous les arcades des croisées , quelque hirondelle eût maçonné son nid dans les triples cases rouges qui les ornaient .
Aussi le fini , l' air propre de cette façade à demi râpée par le frottement lui donnaient - ils un aspect sèchement honnête et décemment estimable , qui , certes , aurait fait déménager un romantique , s' il eût logé en face .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 664