----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les habitants de la ville portaient une sorte de respect religieux à cette famille , qui pour eux était comme un préjugé . La constante honnêteté , la loyauté sans tache des Claës , leur invariable décorum faisaient d' eux une superstition aussi invétérée que celle de la fête de Gayant , et bien exprimée par ce nom , la Maison Claës .
L' esprit de la vieille Flandre respirait tout entier dans cette habitation , qui offrait aux amateurs d' antiquités bourgeoises le type des modestes maisons que se construisit la riche bourgeoisie au Moyen Age .
Le principal ornement de la façade était une porte à deux vantaux en chêne garnis de clous disposés en quinconce , au centre desquels les Claës avaient fait sculpter par orgueil deux navettes accouplées .
La baie de cette porte , édifiée en pierre de grès , se terminait par un cintre pointu qui supportait une petite lanterne surmontée d' une croix , et dans laquelle se voyait une statuette de sainte Geneviève filant sa quenouille .
Quoique le temps eût jeté sa teinte sur les travaux délicats de cette porte et de la lanterne , le soin extrême qu' en prenaient les gens du logis permettait aux passants d' en saisir tous les détails .
Aussi le chambranle , composé de colonettes assemblées , conservait - il une couleur gris foncé et brillait - il de manière à faire croire qu' il avait été verni . De chaque côté de la porte , au rez - de - chaussée , se trouvaient deux croisées semblables à toutes celles de la maison .
Leur encadrement en pierre blanche finissait sous l' appui par une coquille richement ornée , en haut par deux arcades que séparait le montant de la croix qui divisait le vitrage en quatre parties inégales , car la traverse , placée à la hauteur voulue pour figurer une croix , donnait aux deux côtés inférieurs de la croisée une dimension presque double de celle des parties supérieures arrondies par leurs cintres .
La double arcade avait pour enjolivement trois rangées de briques qui s' avançaient l' une sur l' autre , et dont chaque brique était alternativement saillante ou retirée d' un pouce environ , de manière à dessiner une grecque .
Les vitres , petites et en losange , étaient enchâssées dans des branches en fer extrêmement minces et peintes en rouge .
Les murs , bâtis en briques rejointoyées avec un mortier blanc , étaient soutenus de distance en distance et aux angles par des chaînes en pierre .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 663