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L' archéologie est à la nature sociale ce que l' anatomie comparée est à la nature organisée . Une mosaïque révèle toute une société , comme un squelette d' ichthyosaure sous - entend toute une création . De part et d' autre , tout se déduit , tout s' enchaîne .
La cause fait deviner un effet , comme chaque effet permet de remonter à une cause . Le savant ressuscite ainsi jusqu' aux verrues des vieux âges . De là vient sans doute le prodigieux intérêt qu' inspire une description architecturale quand la fantaisie de l' écrivain n' en dénature point les éléments ; chacun ne peut - il pas la rattacher au passé par de sévères déductions ; et , pour l' homme , le passé ressemble singulièrement à l' avenir : lui raconter ce qui fut , n' est - ce pas presque toujours lui dire ce qui sera ? Enfin , il est rare que la peinture des lieux où la vie s' écoule ne rappelle à chacun ou ses voeux trahis ou ses espérances en fleur .
La comparaison entre un présent qui trompe les vouloirs secrets et l' avenir qui peut les réaliser est une source inépuisable de mélancolie ou de satisfactions douces .
Aussi est - il presque impossible de ne pas être pris d' une espèce d' attendrissement à la peinture de la vie flamande , quand les accessoires en sont bien rendus .
Pourquoi ? Peut - être est - ce , parmi les différentes existences , celle qui finit le mieux les incertitudes de l' homme .
Elle ne va pas sans toutes les fêtes , sans tous les liens de la famille , sans une grasse aisance qui atteste la continuité du bien - être , sans un repos qui ressemble à de la béatitude ; mais elle exprime surtout le calme et la monotonie d' un bonheur naïvement sensuel où la jouissance étouffe le désir en le prévenant toujours .
Quelque prix que l' homme passionné puisse attacher aux tumultes des sentiments , il ne voit jamais sans émotion les images de cette nature sociale où les battements du coeur sont si bien réglés que les gens superficiels l' accusent de froideur .
La foule préfère généralement la force anormale qui déborde à la force égale qui persiste .
La foule n' a ni le temps ni la patience de constater l' immense pouvoir caché sous une apparence uniforme .
Aussi , pour frapper cette foule emportée par le courant de la vie , la passion de même que le grand artiste n' a - t - elle d' autre ressource que d' aller au - delà du but , comme ont fait Michel - Ange , Bianca Capello , Mlle de La Valière , Beethoven et Paganini .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
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