----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mlle de Watteville se conduit en fille vraiment extraordinaire . On dit d' elle : " Elle a des lubies ! " Elle va tous les ans voir les murailles de la Grande - Chartreuse . Peut - être veut - elle imiter son grand - oncle en franchissant l' enceinte de ce couvent pour y chercher son mari , comme Watteville franchit les murs de son monastère pour recouvrer la liberté .
En 1841 , elle a quitté Besançon dans l' intention , disait - on , de se marier ; mais on ne sait pas encore la véritable cause de ce voyage d' où elle est revenue dans un état qui lui interdit de jamais reparaître dans le monde .
Par un de ces hasards auxquels le vieil abbé de Grancey avait fait allusion , elle s' est trouvée sur la Loire dans le bateau à vapeur dont la chaudière fit explosion . Mlle de Watteville fut si cruellement maltraitée qu' elle a perdu le bras droit et la jambe gauche ; son visage porte d' affreuses cicatrices qui la privent de sa beauté ; sa santé soumise à des troubles horribles lui laisse peu de jours sans souffrance .
Enfin , elle ne sort plus aujourd' hui de la Chartreuse des Rouxey où elle mène une vie entièrement vouée à des pratiques religieuses .
Paris , mai 1842 .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1020