----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un jeune homme , poussé par Rosalie , dit à la duchesse en la lui montrant : " Voilà l' une des jeunes personnes les plus remarquables , une forte tête ! Elle a fait jeter dans un cloître , à la Grande - Chartreuse un homme d' une grande portée , Albert de Savarus dont l' existence a été brisée par elle .
C' est Mlle de Watteville , la fameuse héritière de Besançon ... "
La duchesse pâlit , Rosalie échangea vivement avec elle un de ces regards qui , de femme à femme , sont plus mortels que les coups de pistolet d' un duel . Francesca Soderini , qui soupçonna l' innocence d' Albert , sortit aussitôt du bal , en quittant brusquement son interlocuteur incapable de deviner la terrible blessure qu' il venait de faire à la belle duchesse de Rhétoré .
" Si vous voulez en savoir davantage sur Albert , venez au bal de l' Opéra mardi prochain , en tenant à la main un souci . "
Ce billet anonyme , envoyé par Rosalie à la duchesse amena la malheureuse Italienne au bal , où Rosalie lui remit en main toutes les lettres d' Albert , celle écrite par le vicaire général à Léopold Hannequin ainsi que la réponse du notaire , et même celle où elle avait fait ses aveux à M . de Grancey .
" Je ne veux pas être seule à souffrir , car nous avons été tout aussi cruelles l' une que l' autre ! " dit - elle à sa rivale .
Après avoir savouré la stupéfaction qui se peignit sur le beau visage de la duchesse , Rosalie se sauva , ne reparut plus dans le monde , et revint avec sa mère à Besançon .
Mlle de Watteville , qui vit seule dans sa terre des Rouxey , montant à cheval , chassant , refusant ses deux ou trois partis par an , venant quatre ou cinq fois par hiver à Besançon , occupée à faire valoir sa terre , passe pour une personne extrêmement originale . Elle est une des célébrités de l' Est .
Mme de Soulas a deux enfants , un garçon et une fille , elle a rajeuni ; mais le jeune M . de Soulas a considérablement vieilli .
" Ma fortune me coûte cher , disait - il au jeune Chavoncourt . Pour bien connaître une dévote , il faut malheureusement l' épouser ! "

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1019