----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Peu de temps après la confidence de Rosalie , un clerc de M . Léopold Hannequin vint à Besançon muni d' une procuration générale d' Albert , et se présenta tout d' abord chez M . Girardet pour le prier de vendre la maison appartenant à M . Savaron . L' avoué se chargea de cette affaire par amitié pour l' avocat . Ce clerc vendit le mobilier , et avec le produit put payer ce que devait Albert à Girardet , qui lors de l' inexplicable départ lui avait remis cinq mille francs , en se chargeant d' ailleurs de ses recouvrements .
Quand Girardet demanda ce qu' était devenu ce noble et beau lutteur auquel il s' était intéressé , le clerc répondit que son patron seul le savait , et que le notaire avait paru très affligé des choses contenues dans la dernière lettre écrite par M .
Albert de Savarus .
En apprenant cette nouvelle , le vicaire général écrivit à Léopold . Voici la réponse du digne notaire .
à MONSIEUR L' ABBÉ DE GRANCEY
vicaire général du diocèse de Besançon
Paris .
" Hélas ! monsieur , il n' est au pouvoir de personne de rendre Albert à la vie du monde : il y a renoncé . Il est novice à la Grande - Chartreuse , près Grenoble . Vous savez encore mieux que moi , qui viens de l' apprendre , que tout meurt sur le seuil de ce cloître .
En prévoyant ma visite , Albert a mis le Général des Chartreux entre tous nos efforts et lui . Je connais assez ce noble coeur pour savoir qu' il est victime d' une trame odieuse et pour nous invisible ; mais tout est consommé .
Mme la duchesse d' Argaiolo , maintenant duchesse de Rhétoré , me semble avoir poussé la cruauté bien loin . à Belgirate , où elle n' était plus quand Albert y courut , elle avait laissé des ordres pour lui faire croire qu' elle habitait Londres .
De Londres , Albert alla chercher sa maîtresse à Naples et de Naples à Rome , où elle s' engageait avec le duc de Rhétoré .
Quand Albert put rencontrer Mme d' Argaiolo , ce fut à Florence , au moment où elle célébrait son mariage . Notre pauvre ami s' est évanoui dans l' église , et n' a jamais pu , même en se trouvant en danger de mort , obtenir une explication de cette femme , qui devait avoir je ne sais quoi dans le coeur .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1015