----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Les crimes purement moraux et qui ne laissent aucune prise à la justice humaine sont les plus infâmes , les plus odieux , dit sévèrement l' abbé de Grancey . Dieu les punit souvent ici - bas : là gît la raison des épouvantables malheurs qui nous paraissent inexplicables . De tous les crimes secrets ensevelis dans les mystères de la vie privée , un des plus déshonorants est celui de briser le cachet d' une lettre ou de la lire subrepticement .
Toute personne , quelle qu' elle soit , poussée par quelque raison que ce soit , qui se permet cet acte , a fait une tache ineffaçable à sa probité .
Sentez - vous tout ce qu' il y a de touchant , de divin dans l' histoire de ce jeune page , faussement accusé , qui porte une lettre où se trouve l' ordre de le tuer , qui se met en route sans une mauvaise pensée que la Providence prend alors sous sa protection et qu' elle sauve , miraculeusement , disons - nous ! ... Savez - vous en quoi consiste le miracle ? les vertus ont une auréole aussi puissante que celle de l' Enfance innocente .
Je vous dis ces choses sans vouloir vous admonester , dit le vieux prêtre à Rosalie avec une profonde tristesse .
Hélas ! je ne suis pas ici le grand - pénitencier , vous n' êtes pas agenouillée aux pieds de Dieu , je suis un ami terrifié par l' appréhension de vos châtiments .
Qu' est - il devenu ce pauvre Albert ? ne s' est - il pas donné la mort ? Il cachait une violence inouïe sous son calme affecté .
Je comprends que le vieux prince Soderini , père de Mme la duchesse d' Argaiolo , est venu redemander les lettres et les portraits de sa fille .
Voilà le coup de foudre tombé sur la tête d' Albert , qui aura sans doute essayé d' aller se justifier ... Mais comment , en quatorze mois , n' a - t - il pas donné de ses nouvelles ?
Oh ! si je l' épouse , il sera si heureux ...
Heureux ? ... il ne vous aime pas . Vous n' aurez d' ailleurs pas une si grande fortune à lui apporter . Votre mère a la plus profonde aversion pour vous , vous lui avez fait une sauvage réponse qui l' a blessée et qui vous ruinera .
Quoi ! dit Rosalie .
Quand elle vous a dit hier que l' obéissance était le seul moyen de réparer vos fautes , et qu' elle vous a rappelé la nécessité de vous marier en vous parlant d' Amédée . " Si vous l' aimez tant , épousez - le , ma mère ! " Lui avez - vous , oui ou non , jeté cette phrase à la tête ?
Oui , dit Rosalie .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1013