----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Le mariage de M . le duc de Rhétoré , fils aîné de M . le duc de Chaulieu , ancien ambassadeur , avec Mme la duchesse d' Argaiolo , née princesse Soderini , s' est célébré avec beaucoup d' éclat . Des fêtes nombreuses , données à l' occasion de ce mariage , animent en ce moment la ville de Florence . La fortune de Mme la duchesse d' Argaiolo est une des plus considérables de l' Italie , car le feu duc l' avait instituée sa légataire universelle .
"
" Celle qu' il aimait est mariée , dit - elle , je les ai séparés !
Vous , et comment ? " dit l' abbé .
Rosalie allait répondre , lorsqu' un grand cri jeté par deux jardiniers , et précédé du bruit d' un corps tombant à l' eau , l' interrompit , elle se leva , courut en criant : " Oh ! mon père ... " Elle ne voyait plus le baron .
En voulant prendre un fragment de granit où il crut apercevoir l' empreinte d' un coquillage , fait qui eût souffleté quelque système de géologie , M . de Watteville s' était avancé sur le talus , avait perdu l' équilibre et roulé dans le lac , dont la plus grande profondeur se trouve naturellement au pied de la chaussée .
Les jardiniers eurent une peine infinie à faire prendre au baron une perche en fouillant à l' endroit où bouillonnait l' eau , mais enfin ils le ramenèrent couvert de vase où il était entré très avant et où il enfonçait davantage en se débattant .
M . de Watteville avait beaucoup dîné , sa digestion était commencée , elle fut interrompue .
Quand il eut été déshabillé , nettoyé , mis au lit , il fut dans un état si visiblement dangereux , que deux domestiques montèrent à cheval , l' un pour Besançon , l' autre pour aller chercher au plus près un médecin et un chirurgien .
Quand Mme de Watteville arriva huit heures après l' événement avec les premiers chirurgien et médecin de Besançon , ils trouvèrent M .
de Watteville dans un état désespéré , malgré les soins intelligents du médecin des Riceys . La peur déterminait une infiltration sérieuse au cerveau , la digestion arrêtée achevait de tuer le pauvre baron .
Cette mort qui n' aurait pas eu lieu si , disait Mme de Watteville , son mari était resté à Besançon , fut attribuée par elle à la résistance de sa fille , qu' elle prit en aversion en se livrant à une douleur et à des regrets évidemment exagérés .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1011