----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' avocat , plus pâle que s' il allait mourir , lui qui est si fier , si digne , était dans un état à faire pitié ... Mais il agissait si respectueusement avec le vieux monsieur qu' il n' aurait pas eu plus d' égards pour le roi . Jérôme et M . Albert Savaron ont accompagné ce vieillard jusqu' à sa voiture qui se trouvait tout attelée de quatre chevaux . Le courrier est parti sur le coup de trois heures .
Monsieur est allé droit à la Préfecture et de là chez M . Gentillet qui lui a vendu la vieille calèche de voyage de feu Mme Saint - Vier , puis il a commandé des chevaux à la poste pour six heures .
Il est rentré chez lui pour faire ses paquets ; sans doute il a écrit plusieurs billets ; enfin il a mis ordre à ses affaires avec M . Girardet qui est venu et qui est resté jusqu' à sept heures .
Jérôme a porté un mot chez M . Boucher où monsieur était attendu à dîner . Pour lors , à sept heures et demie , l' avocat est parti , laissant trois mois de gages à Jérôme et lui disant de chercher une place .
Il a laissé ses clefs à M . Girardet qu' il a reconduit chez lui , et chez qui , dit Jérôme , il a pris une soupe , car M . Girardet n' avait pas encore dîné à sept heures et demie . Quand M .
Savaron est remonté dans sa voiture , il était comme un mort . Jérôme , qui naturellement a salué son maître , l' a entendu disant au postillon : " Route de Genève . "
" Jérôme a - t - il demandé le nom de l' étranger à l' hôtel National ?
Comme le vieux monsieur ne faisait que passer , on ne le lui a pas demandé . Le domestique , par ordre sans doute , avait l' air de ne pas parler français .
Et la lettre qu' a reçue si tard l' abbé de Grancey ? dit Rosalie .
C' est sans doute M . Girardet qui devait la lui remettre ; mais Jérôme dit que ce pauvre M . Girardet , qui aime l' avocat Savaron , était tout aussi saisi que lui . Celui qui est venu avec mystère s' en va , dit Mlle Galard , avec mystère . "
Rosalie eut à partir de ce récit un air penseur et absorbé qui fut visible pour tout le monde . Il est inutile de parler du bruit que fit dans Besançon la disparition de l' avocat Savaron . On sut que le préfet s' était prêté de la meilleure grâce du monde à lui expédier à l' instant un passeport pour l' étranger , car il se trouvait ainsi débarrassé de son seul adversaire .
Le lendemain , M . de Chavoncourt fut nommé d' emblée à une majorité de cent quarante voix .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1007