----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' abbé de Grancey , qui ne savait que penser , alla vers la fenêtre où Rosalie s' était cachée et dit tout haut , tant il était stupéfait : " Il doit être mort ! " Le vicaire général sortit dans le jardin suivi de M . de Watteville , de Rosalie , et tous trois ils montèrent sur le kiosque . Tout était fermé chez Albert , aucune lumière ne s' apercevait .
" Jérôme ! " cria Rosalie en voyant le domestique dans la cour . L' abbé de Grancey regarda Rosalie . " Où donc est votre maître ? dit Rosalie au domestique venu au pied du mur .
Parti , en poste ! mademoiselle .
Il est perdu , s' écria l' abbé de Grancey ou heureux ! "
La joie du triomphe ne fut pas si bien étouffée sur la figure de Rosalie qu' elle ne fût devinée par le vicaire général , qui feignit de ne s' apercevoir de rien .
" Qu' est - ce que Rosalie a pu faire en ceci " , se demandait le prêtre .
Tous trois , ils rentrèrent dans les salons où M . de Watteville annonça l' étrange , la singulière , l' ébouriffante nouvelle du départ de l' avocat Albert Savaron de Savarus en poste , sans qu' on sût les motifs de cette disparition .
à onze heures et demie , il ne restait plus que quinze personnes , parmi lesquelles se trouvait Mme de Chavoncourt et l' abbé de Godenars , autre vicaire général , homme d' environ quarante ans qui voulait être évêque , les deux demoiselles de Chavoncourt et M .
de Vauchelles , l' abbé de Grancey , Rosalie , Amédée de Soulas et un ancien magistrat démissionnaire , l' un des plus influents personnages de la haute société de Besançon qui tenait beaucoup à l' élection Savarus .
L' abbé de Grancey se mit à côté de la baronne de manière à regarder Rosalie dont la figure , ordinairement pâle , offrait alors une coloration fiévreuse .
" Que peut - il être arrivé à M . de Savarus ? " dit Mme de Chavoncourt .
En ce moment un domestique en livrée apporta sur un plat d' argent une lettre à l' abbé de Grancey .
" Lisez " , dit la baronne .
Le vicaire général lut la lettre , et vit Rosalie devenir soudain blanche comme son fichu .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1005