----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous trouverez demain à l' hôtel de Rupt Mme de Chavoncourt et sa seconde fille , vous la remercierez de ce qu' elle doit faire pour vous , vous lui direz que votre reconnaissance est sans bornes ; enfin vous lui appartenez corps et âme , votre avenir est désormais celui de sa famille , vous êtes désintéressé , vous avez une si grande confiance en vous que vous regardez une nomination de député comme une dot suffisante . Vous aurez un combat avec Mme de Chavoncourt , elle voudra votre parole . Cette soirée , mon fils , est tout votre avenir . Mais , sachez - le , je ne suis pour rien là - dedans . Moi , je ne suis coupable que des voix légitimistes , je vous ai conquis Mme de Watteville , et c' est toute l' aristocratie de Besançon .
Amédée de Soulas et Vauchelles , qui voteront pour vous , ont entraîné la jeunesse , Mme de Watteville vous aura les vieillards .
Quant à mes voix , elles sont infaillibles .
Qui donc a tourné Mme de Chavoncourt ? demanda Savarus .
Ne me questionnez pas , répondit l' abbé . M . de Chavoncourt , qui a trois filles à marier , est incapable d' augmenter sa fortune . Si Vauchelles épouse la première sans dot , à cause de la vieille tante qui finance au contrat , que faire des deux autres ? Sidonie a seize ans , et vous avez des trésors dans votre ambition .
Quelqu' un a dit à Mme de Chavoncourt qu' il valait mieux marier sa fille que d' envoyer son mari manger de l' argent à Paris .
Ce quelqu' un mène Mme de Chavoncourt , et Mme de Chavoncourt mène son mari .
Assez , cher abbé ! Je comprends . Une fois nommé député , j' ai la fortune de quelqu' un à faire , et en la faisant splendide je serai dégagé de ma parole . Vous avez en moi un fils , un homme qui vous devra son bonheur . Mon Dieu ! qu' ai - je fait pour mériter une si véritable amitié ?
Vous avez fait triompher le Chapitre , dit en souriant le vicaire général . Maintenant gardez le secret du tombeau sur tout ceci ! Nous ne sommes rien , nous ne faisons rien . Si l' on nous savait nous mêlant d' élections , nous serions mangés tout crus par les puritains de la Gauche qui font pis , et blâmés par quelques - uns des nôtres qui veulent tout .
Mme de Chavoncourt ne se doute pas de ma participation dans tout ceci .
Je ne me suis fié qu' à Mme de Watteville sur qui nous pouvons compter comme sur nous - mêmes .
Je vous amènerai la duchesse pour que vous nous bénissiez ! " s' écria l' ambitieux .
Après avoir reconduit le vieux prêtre , Albert se coucha dans les langes du pouvoir .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1003