----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelle fatale organisation est la mienne ! Ai - je un anévrisme ? " se demanda - t - il en sentant son coeur qui battait si violemment que les pulsations retentissaient dans le silence comme si de légers grains de sable eussent frappé sur une grosse caisse .
En ce moment trois coups discrets retentirent à la porte d' Albert , il alla promptement ouvrir , et faillit se trouver mal de joie en voyant au vicaire général un air gai , l' air du triomphe . Il saisit l' abbé de Grancey sans lui dire un mot , retint dans ses bras , le serra , laissant aller sa tête sur l' épaule de ce vieillard .
Et il redevint enfant , il pleura comme il avait pleuré quand il sut que Francesca Soderini était mariée .
Il ne laissa voir sa faiblesse qu' à ce prêtre sur le visage de qui brillaient les lueurs d' une espérance . Le prêtre avait été sublime , et aussi fin que sublime .
" Pardon , cher abbé , mais vous êtes venu dans un de ces moments suprêmes où l' homme disparaît , car ne me croyez pas un ambitieux vulgaire .
Oui , je le sais , reprit l' abbé , vous avez écrit L' Ambitieux par amour ! Hé ! mon enfant , c' est un désespoir d' amoureux qui m' a fait prêtre en 1786 , à vingt - deux ans . En 1788 , j' étais curé . Je sais la vie . J' ai déjà refusé trois évêchés , je veux mourir à Besançon .
Venez la voir ? s' écria Savarus en prenant la bougie et menant l' abbé dans le cabinet magnifique où se trouvait le portrait de la duchesse d' Argaiolo qu' il éclaira .
C' est une de ces femmes qui sont faites pour régner ! dit le vicaire en comprenant ce qu' Albert lui témoignait d' affection par cette muette confidence . Mais il y a bien de la fierté sur ce front , il est implacable , elle ne pardonnerait pas une injure ! C' est un archange Michel , l' ange des exécutions , l' ange inflexible ... Tout ou rien ! est la devise de ces caractères angéliques .
Il y a je ne sais quoi de divinement sauvage dans cette tête ! ...
Vous l' avez bien devinée , s' écria Savarus . Mais mon cher abbé , voici plus de douze ans qu' elle règne sur ma vie , et je n' ai pas une pensée à me reprocher ...

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page:1001