----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le préfet , épouvanté de ce succès , se mit à compter le nombre des voix ministérielles , et sut se ménager une entrevue secrète avec M . de Chavoncourt , afin de se coaliser dans l' intérêt commun . Chaque jour , et sans qu' Albert pût savoir comment , les voix du Comité - Boucher diminuèrent .
Un mois avant les élections , Albert se voyait à peine soixante voix . Rien ne résistait au lent travail de la Préfecture .
Trois ou quatre hommes habiles disaient aux clients de Savarus : " Le député plaidera - t - il et gagnera - t - il vos affaires ? vous donnera - t - il ses conseils , fera - t - il vos traités , vos transactions ? Vous l' aurez pour esclave encore pour cinq ans , si au lieu de l' envoyer à la Chambre , vous lui donnez seulement l' espérance d' y aller dans cinq ans .
" Ce calcul fut d' autant plus nuisible à Savarus , que déjà quelques femmes de négociants l' avaient fait .
Les intéressés à l' affaire du pont et ceux des eaux d' Arcier ne résistèrent pas à une conférence avec un adroit ministériel , qui leur prouva que la protection pour eux était à la Préfecture et non pas chez un ambitieux .
Chaque jour fut une défaite pour Albert , quoique chaque jour fût une bataille dirigée par lui , mais jouée par ses lieutenants , une bataille de mots , de discours , de démarches .
Il n' osait aller chez le vicaire général , et le vicaire général ne se montrait pas . Albert se levait et se couchait avec la fièvre et le cerveau tout en feu .
Enfin arriva le jour de la première lutte , ce qu' on appelle une réunion préparatoire , où les voix se comptent , où les candidats jugent leurs chances , et où les gens habiles peuvent prévoir la chute ou le succès .
C' est une scène de hustings honnête , sans populace , mais terrible : les émotions , pour ne pas avoir d' expression physique comme en Angleterre , n' en sont pas moins profondes . Les Anglais font les choses à coups de poing , en France elles se font à coups de phrases .
Nos voisins ont une bataille , les Français jouent leur sort par de froides combinaisons élaborées avec calme . Cet acte politique se passe à l' inverse du caractère des deux nations .
Le parti radical eut son candidat , M . de Chavoncourt se présenta , puis vint Albert qui fut accusé par les radicaux et par le Comité - Chavoncourt d' être un homme de la Droite sans transaction , un double de Berryer .

ALBERT SAVARUS (I, privé)
Page: 999